Gouvernement

Bourse d’études George Coles

Date de publication: Août 5, 2025
Partager cette page

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’emploie à aider les étudiantes et étudiants à couvrir le coût élevé des études postsecondaires. La bourse d’études George Coles est une aide financière non remboursable pour les étudiantes et étudiants insulaires devant s’acquitter des dépenses propres aux études postsecondaires, par exemple les droits de scolarité, les livres, les frais administratifs et les frais de subsistance. Cette bourse non fondée sur les besoins est automatiquement remise aux personnes admissibles qui fréquentent un établissement postsecondaire public de l’Î.-P.-É., soit l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le Collège Holland ou le Collège de l’Île.

Qui est admissible?

Pour pouvoir recevoir la bourse d'études George Coles, vous devez respecter TOUS les critères suivants :

  • Être une résidente ou un résident de l’Î.-P.-É.; La définition est la même que pour le programme provincial de prêts étudiants : on considère qu’une étudiante ou un étudiant réside à l’Î.-P.-É. si elle ou il (en tant que personne célibataire, mariée ou en union de fait) ou sa famille (étudiante ou étudiant à charge) a conservé un domicile à l’Î.-P.-É. pendant au moins 12 mois consécutifs avant le début de ses études postsecondaires, même si l’un de ses parents travaille dans une province ou un territoire différent. Une étudiante ou un étudiant peut également s’établir comme résidente ou résident de l’Î.-P.-É. si sa conjointe ou son conjoint y travaillait pendant qu’ils étaient mariés, puis que l’étudiante ou l’étudiant a choisi de rester dans la province pour ses études après la fin de la relation. (Remarque : Le fait d’étudier actuellement à temps plein dans un établissement postsecondaire de l’Î.-P.-É. ne donne pas le statut de résidente ou résident.)
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente selon le paragraphe 2(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (loi fédérale), ou être une personne protégée selon le paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (loi fédérale), et posséder un numéro d’assurance sociale (NAS) valide;
  • Être inscrite ou inscrit pour la première fois à un programme postsecondaire menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, au Collège Holland ou au Collège de l’Île;
  • Être inscrite ou inscrit à temps plein (9 heures-semestres ou 20 heures d’enseignement par semaine) pour une période d’au moins 24 semaines consécutives;
  • Ne pas avoir déjà reçu la bourse d’études George Coles pendant l’année d’études.

Y a-t-il des restrictions?

Grade, diplôme ou certificat déjà obtenu

Vous ne pouvez pas recevoir la bourse d’études George Coles si vous avez déjà obtenu un grade, un diplôme ou un certificat d’un établissement postsecondaire. La bourse est seulement accordée aux étudiantes et étudiants qui en sont à leur premier grade, diplôme ou certificat.

Si vous passez d’un établissement postsecondaire de l’Î.-P.-É. à un autre en vertu d’une entente d’articulation, vous pouvez être admissible à la bourse. Communiquez avec les Services financiers aux étudiants pour connaître les critères d’admissibilité propres à votre programme.

Programmes de subventions pour les droits de scolarité

Il existe d’autres programmes gouvernementaux qui offrent des subventions aux étudiantes et étudiants postsecondaires pour leurs droits de scolarité. Vous n’êtes pas admissible à la bourse d’études George Coles si vous recevez du financement de l’un de ces programmes :

  • Programme Formation Î.-P.-É. de Compétences Î.-P.-É.;
  • Programmes d’études subventionnés du ministère de la Défense nationale;
  • Programmes de rééducation de la Commission des accidents du travail;
  • Tout autre financement gouvernemental ciblé.
    (Remarque : Le programme Connex’Carrière de Compétences Î.-P.-É. n’est pas un programme de subvention pour les droits de scolarité. Il permet aux étudiantes et étudiants de recevoir des prestations d’assurance-emploi pendant leurs études dans un établissement postsecondaire. Les personnes qui bénéficient d’assurance-emploi sont admissibles à la bourse d’études George Coles.)

Quel est le montant de la bourse?

À compter du 1er août 2025, les étudiantes et étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard qui fréquentent l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sont admissibles à une aide financière annuelle de 3 500 $. Le montant maximal pouvant être versé sur une période de quatre ans est de 14 000 $.
Le montant annuel de la bourse d’études George Coles pour les étudiantes et étudiants du Collège Holland et du Collège de l’Île dépend de leurs droits de scolarité :

Droits de scolarité Première année Deuxième année Total
6599 $ ou moins 3 500 $ 3 500 $ 7 000 $
6600 $ et plus 4 500 $ 3 500 $ 8 000 $

Versement de la bourse par année d'études

À compter du 1er août 2025, la bourse d’études George Coles est divisée en un maximum de quatre versements annuels, dont chacun correspond à une année d’études. L’année d’études est déterminée par l’établissement postsecondaire, en fonction du nombre de crédits obtenus.

Bourse d’études George Coles de la 1re année (GC1) – 3 500 $
Bourse d’études George Coles de la 2e année (GC2) – 3 500 $
Bourse d’études George Coles de la 3e année (GC3) – 3 500 $
Bourse d’études George Coles de la 4e année (GC4) – 3 500 $

Vous pouvez recevoir les GC1, GC2, GC3 et GC4 une seule fois pendant votre programme menant à un grade, un diplôme ou un certificat. Si vous changez d’établissement postsecondaire de l’Î.-P.-É., vos versements précédents seront calculés dans le montant maximal.

Les étudiantes et étudiants qui ont reçu la moitié de la GC4 précédemment seront admissibles à recevoir 1 750 $ en 2025-2026. Les étudiantes et étudiants qui mettent plus de quatre ans pour obtenir leur premier grade, diplôme ou certificat ne recevront pas la bourse George Coles après leur quatrième année d’études, même s’ils n’ont pas reçu de bourse au cours de leur première, deuxième, troisième ou quatrième année.

Exemples :

  • Une étudiante fréquente un établissement postsecondaire depuis trois ans, mais selon son nombre de crédits obtenus, elle n’en est qu’à sa deuxième année d’études. Si elle a déjà reçu la GC2 pendant sa deuxième année, elle devra attendre d’être à sa troisième année d’études pour recevoir la GC3.
  • Si un étudiant reçoit la GC1 à l’Université de l’Î.-P.-É., puis change d’établissement pour aller au Collège Holland l’année suivante, où il est considéré comme étudiant de première année, il ne recevra pas la GC1, puisqu’il l’a déjà obtenue à l’Université de l’Î.-P.-É. Il pourra recevoir la GC2 lorsqu’il en sera à sa deuxième année d’études au Collège Holland.

Comment faire une demande?

Vous n’avez pas besoin de faire de demande. Votre école secondaire fournira une liste des étudiants admissibles aux Services financiers aux étudiants. La bourse sera portée directement au crédit du compte de votre établissement en janvier et transférée complètement après que vous y avez été inscrit pour 24 semaines consécutives, soit habituellement à la fin de février.

Quand vais-je recevoir la bourse?

Si vous commencez vos études à l’automne, vous devriez recevoir la bourse dans votre compte étudiant peu après le début du deuxième semestre. Le dossier des personnes qui commencent leurs études postsecondaires plus tard dans l’année sera évalué au cas par cas. La bourse est envoyée à l’établissement postsecondaire, et non directement aux étudiantes et étudiants. Les étudiantes et étudiants devraient vérifier leur compte étudiant en janvier et février pour s’assurer qu’ils ont bien reçu la bourse.

Si le montant de la bourse excède le solde de votre compte étudiant, vous pouvez y laisser les fonds pour payer vos droits de scolarité et autres frais des années suivantes, ou bien demander un remboursement auprès de votre établissement.
Pour plus de détails, veuillez consulter notre Calendrier de prêts, subventions et bourses.

Que faire si je ne reçois pas la bourse?

Il peut arriver que la bourse d’études George Coles ne soit pas versée automatiquement. Voici quelques raisons courantes :

  • Il manque des renseignements dans la demande à un établissement postsecondaire ou dans le compte étudiant;
  • La personne a pris une ou plusieurs années sabbatiques entre son secondaire et ses études postsecondaires;
  • L’année d’études n’a pas changé;
  • La personne n’est pas résidente ou résident de l’Î.-P.-É. (les étudiantes et étudiants internationaux et d’autres provinces ne sont pas admissibles);
  • La personne a déjà obtenu un grade, un diplôme ou un certificat.

Si vous n’avez pas automatiquement reçu la bourse d’ici le 31 janvier, c’est à vous de vous adresser à votre établissement ou à notre bureau pour en savoir plus. Vous avez jusqu’au 31 mai de l’année visée pour remettre le formulaire de renseignements manquants. La bourse ne peut pas être remise pour les années passées.

Si vous n’êtes pas admissible à la bourse, mais croyez que vous devriez l’être, vous pouvez remplir un formulaire d’appel et le remettre au bureau du registraire ou au bureau des bourses étudiantes de votre établissement, qui examineront votre demande et vous aviseront de leur décision. Vous avez jusqu’au 30 juin de l’année visée pour remettre un formulaire d’appel.

Formulaires connexes

Formulaire de demande de révision de la bourse George Coles

À qui puis-je m'adresser pour en savoir plus?

Services financiers aux étudiants

Adresse postale :
C. P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)
C1A 7N8

Adresse du bureau :
176, rue Great George, bureau 212
Charlottetown (Î.-P.-É.)

Téléphone : 902-368-4604
Courriel : studentloan@gov.pe.ca