Meilleur départ est un programme à participation volontaire qui offre des visites à domicile aux familles confrontées à des difficultés et pouvant bénéficier d’un soutien supplémentaire au cours des trois premières années de la vie d’un enfant.
Les infirmières de santé publique évaluent tous les nouveau-nés et leurs familles, d’un bout à l’autre de l’Île, dans les deux semaines suivant leur naissance. Les familles qui sont admissibles et aiguillées vers le programme sont mises en relation avec une travailleuse ou un travailleur de Meilleur départ, qui offre du soutien à domicile jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de trois ans.
Qui est admissible au programme Meilleur départ?
La participation au programme Meilleur départ se fait sur recommandation d’une infirmière de santé publique, en fonction des besoins de chaque famille. La participation au programme est gratuite.
Quel type d’aide est fourni par Meilleur départ?
Les familles qui participent au programme Meilleur départ sont celles qui éprouvent différentes difficultés sociales, économiques, éducationnelles ou des troubles de santé. Les parents reçoivent de l’aide dans les domaines tels que les soins physiques de l’enfant, la nutrition, la stimulation du nouveau-né, l’allaitement, le développement de l’enfant et les activités parent-enfant.
Qui administre le programme?
Le programme Meilleur départ est administré par le centre familial CHANCES en partenariat avec les Services infirmiers de santé publique et est offert aux familles de l’Île-du-Prince-Édouard par l’intermédiaire des centres de ressources familiales.
Le programme est appuyé par Santé Î.-P.-É.