Réduction du déficit grâce à une forte croissance économique
Une mise à jour économique provinciale ainsi que des prévisions budgétaires du deuxième trimestre présentent des nouvelles positives pour les Insulaires.
La mise à jour économique et les prévisions budgétaires du deuxième trimestre ont été déposées aujourd’hui à l’Assemblée législative par Allen Roach, ministre des Finances. Le déficit prévu de 7,9 millions de dollars pour l’exercice financier de 2016-2017 est de 1,7 million de dollars inférieur aux prévisions antérieures, ce qui s’explique en partie par une économie plus forte et un accroissement des recettes provinciales.
« Notre gouvernement a adopté un plan ambitieux pour diversifier et stimuler notre économie, et ce plan fonctionne, a déclaré le ministre Roach. Notre forte croissance économique et notre solide gestion financière témoignent du genre de leadership et de responsabilité en matière financière que les Insulaires attendent de leur gouvernement. »
La mise à jour économique a fourni des renseignements sur un certain nombre d’indicateurs :
- une croissance démographique accrue de 1,3 pour cent, supérieure à la moyenne nationale;
- une hausse des revenus hebdomadaires moyens de 2,3 pour cent, la deuxième position au Canada;
- une progression de la croissance du revenu du travail de 4,2 pour cent, la plus rapide du pays;
- une baisse du nombre d’emplois de 2,3 pour cent, correspondant à une diminution de la population active de 2,0 pour cent;
- une augmentation des emplois à temps partiel, le taux de participation demeurant parmi les plus élevés au Canada;
- une poussée des ventes au détail de 5,8 pour cent, et une augmentation des mises en chantier de 19,3 pour cent;
- en ce qui concerne les industries primaires, les recettes agricoles au premier trimestre sont en hausse de 3,5 pour cent, la valeur des débarquements de homard s’est accrue de 22 pour cent, et le nombre de visites avec nuitées a augmenté de 11 pour cent;
- l’indice de confiance des entreprises et des consommateurs se situe parmi les plus élevés au Canada.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les ministères afin de veiller à l’atteinte de nos objectifs budgétaires, de dire le ministre Roach. Nous sommes en bonne voie de réaliser un budget équilibré au prochain exercice. »
Pour consulter les mises à jour économiques et financières, visitez le site www.princeedwardisland.ca/fr/information/finance/economic-and-fiscal-up….
Information :
Wayne MacKinnon
Ministère des Finances
902-314-3407
wemackinnonb@gov.pe.ca