Nouvelles

Loi qui prévoit la protection des étudiants et l’assurance de la qualité

Décembre 9, 2016
Partager cette page

L’Île-du-Prince-Édouard devient progressivement une destination d’apprentissage pour les étudiants à la recherche d’écoles de formation privées de première qualité.

D’importantes modifications apportées à la Private Training Schools Act (loi sur les écoles de formation privées) protègeront davantage les étudiants et assureront une formation de grande qualité. De plus, des dispositions de soutien permettront d’offrir plus de possibilités aux étudiants de la province en attirant de nouvelles écoles à l’Île.

« Au cours des cinq dernières années, le nombre d’écoles de formation privées à l’Île a presque doublé, a exprimé le ministre de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures,  Richard Brown. Une mise à jour de la loi s’imposait afin d’ aider à créer une main-d’oeuvre compétente et éduquée dont nous avons besoin pour stimuler notre économie et pour réaliser de beaux projets à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Parmi les éléments clés de la loi modifiée, mentionnons :

•    un fonds pour la protection des étudiants qui leur offre une certaine sécurité si l’école fermait soudainement ses portes;

•    le renouvellement annuel du permis scolaire sera remplacé par un examen du programme aux trois ans, ce qui permettra d’assurer le contrôle de la qualité pour les étudiants et fera économiser temps et argent aux exploitants des écoles;

•    les écoles rendront des comptes au gouvernement au sujet du nombre d’inscriptions et du montant des frais de scolarité de façon trimestrielle et annuelle, ce qui lui permettra d’en faire rapport au secteur chaque année.

La loi prévoit également la signature de contrats détaillés entre les étudiants et leur école de formation ainsi que l’établissement d’un processus de règlement des conflit, et a aussi une clause des droits acquis qui facilitera transition pour les écoles qui sont actuellement exploitées dans la province.

L’Île-du-Prince-Édouard compte 18 écoles de formation privées agréées qui offrent de la formation à plus de 500 étudiants.

Information aux médias :

Anne MacRae

Ministère de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures

902-393-4025

amacrae@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population

Immeuble Shaw, 5ème étage (nord)

105, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4250

Télécopieur : 902-368-4242