La province investit dans de nouveaux instruments de musique et un nouveau programme de musique

Les cours de musique deviendront plus attrayants pour les enfants de l’Île lorsque des centaines de nouveaux instruments de musique commenceront à arriver dans les écoles élémentaires.
Le gouvernement provincial investit 300 000 $ dans l’achat de nouveaux instruments pour les élèves de la maternelle à la 6e année d’un bout à l’autre de la province, tant dans le système scolaire anglophone que francophone. Les instruments incluent des bâtons de rythme, des triangles, des maracas, des xylophones, des flutes à bec, des ukulélés, des guitares électriques et des ensembles de batteries.
« La musique est un élément très important de l’apprentissage précoce, et nous sommes fiers d’investir dans de nouvelles ressources musicales pour nos plus jeunes élèves, a déclaré Jordan Brown, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Les instruments sont essentiels aux programmes de musique destinés aux jeunes enfants, qui aiment l’apprentissage pratique et qui prennent plaisir à bouger au son de la musique. »
Les instruments viendront appuyer un nouveau programme de musique dans les écoles anglaises, qui sera mis en place progressivement l’automne prochain, en commençant par la maternelle. Le programme combine la musique, le mouvement, l’art dramatique et la parole dans le cadre de leçons qui ressemblent au monde du jeu des enfants.
Dans la Commission scolaire de langue française, les instruments viendront appuyer le programme de musique de l’élémentaire, qui est en expansion, ainsi que la spécialisation en arts au secondaire.
À l’Île-du-Prince-Édouard, les élèves de la maternelle à la 6e année passent 5 % de leur temps dans la classe de musique, pour un total de 90 minutes par cycle de six jours.
Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation, Développement préscolaire et Culture
jmdoherty@gov.pe.ca
Document d’information
Le nouveau programme de musique de la Direction des écoles publiques de langue anglaise est fondé sur le modèle Orff. Il s’agit d’un processus centré sur l’apprenant utilisé dans le monde entier pour aider les jeunes enfants à comprendre les propriétés du son.
Le modèle Orff :
- encourage tous les élèves, peu importe leurs capacités, de s’exprimer au moyen du chant, de la dramatisation, du mouvement et de la pratique d’un instrument, et ce, grâce à de nombreux styles de musique de divers pays et de différentes époques; et
- appuie tous les styles d’apprentissage, ainsi que les résultats d’apprentissage physiques, sociaux/émotionnels, créatifs et intellectuels.
Pour plus de renseignements, consultez le site http://aosa.org/about/what-is-orff-schulwerk/the-teaching-process/