Nouvelles

Organismes prêteurs : le gouvernement améliore la transparence

Juin 1, 2018
Partager cette page

Les Insulaires ont maintenant accès à de l’information ouverte et transparente au sujet de prêts faits par le gouvernement provincial à des entreprises.

 

Des changements dans des politiques touchant aux deux organismes prêteurs du gouvernement – Finances Î.-P.-É. et Island Investment Development Inc. – exigent que dorénavant tout prêt de plus d’un million de dollars soit signalé en ligne et que les renseignements suivants à son sujet soient fournis :

 

  • l’emprunteur;
  • le montant du prêt;
  • le taux d’intérêt du prêt;
  • de l’information générale sur les fins auxquelles il servira.

« Les programmes de prêts de notre gouvernement sont essentiels à la santé économique de la province et la population insulaire en profite grandement », a affirmé le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer. « Il est important que les Insulaires aient accès à de l’information ouverte et transparente sur les activités de nos organismes prêteurs afin qu’ils puissent savoir qui reçoit des prêts et pour quelles fins. »

 

De plus, dans le cadre des efforts pour améliorer la transparence et la reddition de compte, quatre membres du conseil d’administration d’Island Investment Development Inc. seront dorénavant des particuliers choisis par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É. Le conseil actuel est composé de quatre sous-ministres et des directeurs généraux d’Innovation Î.-P.-É. et de Finances Î.-P.-É. Le nouveau conseil rassemblera : deux sous-ministres, le directeur général d’Island Investment Development Inc. et quatre particuliers.

 

« La nouvelle composition du conseil, qui comprend une majorité de particuliers, aide à assurer la reddition de compte du gouvernement auprès de la population, a souligné le ministre Palmer. La nouvelle réglementation veille aussi à ce que les secteurs du tourisme, de l’agriculture et des pêches soient représentés au sein du conseil. »

 

En ce moment, 359 millions de dollars en prêts du gouvernement sont répartis parmi plus de 1000 entreprises employant 14 000 Insulaires à travers la province. Les programmes de prêts sont également lucratifs et rapportent environ cinq millions de dollars en profit chaque année une fois que les dépenses et les pertes ont été déduites.

 

Information aux médias :

Andrew Sprague

asgsprague@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce

94, rue Euston, 

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 1R7

902-368-6300