Le communiqué suivant est diffusé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

Des leaders environnementaux de l’Île, jeunes ou chevronnés, ont été reconnus pour leur travail visant l’élimination de l’utilisation des plastiques à usage unique qui restent pendant un millier d’années dans les sites d’enfouissement et la protection des océans et des forêts.
Cette année, les Prix de l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard sont décernés à deux groupes de jeunes (la classe de 4e-6e année 2016 de l’école du dimanche de l’église Trinity United dans la catégorie des groupes et la classe d’immersion en français 4C de l’école Spring Park dans la catégorie des écoles). Ceux-ci ont sensibilisé leur entourage à éliminer les bouteilles et les ustensiles à usage unique ainsi que la styromousse.
Dans la catégorie individuelle, Tony Reddin et Marion Copleston ont été récompensés pour leur engagement dans le domaine du leadership environnemental à l’Île-du-Prince-Édouard à tous les niveaux pendant plus de 35 ans.
« Les Prix de l’environnement soulignent les efforts des personnes qui travaillent fort à protéger, à conserver ou à restaurer l’environnement. Chacun des lauréats de cette année a favorisé la sensibilisation, la compréhension et la préoccupation active du public envers la protection de l’environnement de l’Île de nouvelles façons, a précisé Brad Trivers, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique. La participation de tous est requise pour lutter contre des problèmes comme le changement climatique et la pollution plastique. »
Les prix sont décernés chaque année par le Conseil consultatif sur l’environnement.
« Le lien entre les Insulaires, la terre et la mer est très intime. Nos lauréats ont tous posé des gestes qui ont eu un effet transformateur positif sur l’environnement », a indiqué Mike Gilbertson, président du Conseil consultatif sur l’environnement.
Renseignements supplémentaires sur les Prix de l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard : www.princeedwardisland.ca/fr/information/communautes-terres-et-environn…
Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca
Document d’information
Au sujet des lauréats des Prix de l’environnement de cette année
Catégorie individuelle
Tony Reddin et Marion Copleston se sont consacrés à la sensibilisation à l’environnement et au leadership environnemental à l’Île-du-Prince-Édouard à tous les niveaux pendant plus de 35 ans. Ils ont organisé des campagnes avec Save Our Seas and Shores, la coalition du Golfe pour la protection des écosystèmes marins contre les forages pétroliers et Citizens Concerned About the Plan B Highway Proposal (citoyens préoccupés par la proposition de route Plan B). Ils ont aussi participé à l’organisation de la Green Atlantic Expo en 2017. Grâce à eux, plus d’Insulaires ont développé une compréhension critique des problèmes de dégradation de l’environnement. Ils ont encouragé leur entourage à travailler ensemble pour aider à résoudre ces questions et ont inspiré d’autres personnes à jouer le rôle de leaders.
Catégorie des groupes
La classe de 4e-6e année 2016 de l’école du dimanche de l’église Trinity United s’est engagée à cesser d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique. Les enfants ont donné suite à cet engagement en demandant aux membres de leur église d’éviter le plastique. Les verres en styromousse ont été remplacés par des verres biodégradables. Des carafes d’eau du robinet et des verres en papier sont maintenant utilisés lors des concerts publics. Les repas à emporter sont livrés dans des contenants en carton biodégradable au lieu de contenants en styromousse. Les soupers d’église sont désormais servis dans des assiettes de vaisselle.
Catégorie des écoles
La classe d’immersion en français 4C de l’école Spring Park a pris connaissance des problèmes associés aux contenants et aux autres articles en plastique à usage unique. Les élèves ont appris que les cuillères qu’ils utilisaient pour manger leur crème glacée les vendredis ne se décomposeraient pas et demeureraient dans les sites d’enfouissement pendant des milliers d’années. Ils se sont engagés à apporter des ustensiles réutilisables avec leur dîner. Ils ont visité d’autres classes et ont encouragé les élèves de ces classes à faire de même. Lors d’une réunion du personnel, leur enseignante, Mme Jo-Ann Esseghaier, a fait une présentation aux enseignants portant sur l’objectif de sa classe de sensibiliser les autres aux plastiques à usage unique.
Le projet a entraîné une diminution du nombre de cuillères de plastique distribuées par l’école. Les enseignants ont aussi mis à la disposition des élèves des cuillères et des fourchettes réutilisables en cas d’oubli.
Comme elle a remporté le Défi environnemental scolaire, l’école Spring Park recevra un prix de 3 000 $ pour poursuivre cette initiative environnementale.