Accès accru à l’éducation en français pour les élèves de l’Île
Les élèves de la province ont maintenant accès à plus d’options d’apprentissage en français.
Grâce à du financement du gouvernement fédéral, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a créé un modèle d’école virtuelle pour le deuxième semestre de l’année scolaire en cours pour accroître l’offre de cours pour les élèves de la 11e et 12e année. Actuellement, 32 élèves sont inscrits à au moins un de ces cours.
« La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard joue un rôle important dans l’identité de notre île et notre gouvernement reconnaît que l’accès à l’éducation et à la culture en français est essentiel pour la vitalité et la préservation de cette communauté », a souligné le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, le premier ministre Dennis King. « Tous les élèves devraient avoir la possibilité d’accéder à l’éducation en français. Nous devons trouver plus de façons d’encourager l’apprentissage en français. »
L’école virtuelle permet à un élève ou un groupe d’élèves d’une école de se joindre à d’autres groupes d’élèves de plusieurs écoles dans la province pour suivre un cours ensemble. Actuellement, cinq cours sont offerts en mathématique, science, langue et sciences humaines.
« L’école virtuelle permet aux élèves d’accéder à plus de cours en français et leur permet de développer leurs compétences en recherche, à l’oral et à l’écrit », a ajouté la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. « L’éducation est le meilleur investissement que nous pouvons faire pour l’avenir de la province et nous allons continuer de trouver des façons novatrices de maximiser les opportunités d’apprentissages des élèves et de les préparer pour réussir dans la vie. »
Cette année, il y a environ 1100 élèves dans les six écoles de la Commission scolaire de langue française et 5253 élèves en immersion français dans les écoles de la Direction des écoles publiques de langue anglaise.
Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
aldgallant@gov.pe.ca