Nouvelles

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence de deux nouveaux cas

Août 10, 2021
Partager cette page

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé la présence de deux nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Il s’agit d’une personne âgée de 10 à 19 ans et d’une autre personne dans la vingtaine. Les deux cas sont liés à des voyages à l’extérieur de la région atlantique. La recherche des contacts est maintenant terminée, et les personnes concernées s’auto-isolent. 

Il y a un avis d’exposition du public lié à l’un des cas. Les personnes ayant voyagé à bord du vol Air Canada 634 qui a quitté Toronto le 8 août pour atterrir à Charlottetown le 9 août devraient surveiller de près l’apparition de symptômes de la COVID-19, et si des symptômes se présentent, visiter une clinique de dépistage.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 6 cas actifs de COVID-19. Il y a eu 214 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut retrouver des renseignements sur les cas en ligne.

Depuis janvier, 93 pour cent des cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard ont été décelés chez des personnes non vaccinées; 5,2 pour cent, chez des personnes partiellement vaccinées; et 1,7 pour cent, chez des personnes pleinement vaccinées. Parmi tous les cas dans la province, 28 personnes ont contracté la variante Alpha, et trois personnes ont contracté la variante Delta, qui est plus transmissible.  

« Notre meilleure mesure de protection contre une quatrième vague est d’administrer deux doses du vaccin au plus grand nombre de personnes possible, tout en continuant d’affecter nos ressources au dépistage, à la recherche des contacts et à la gestion des cas, a affirmé la Dre Morrison. Si nous atteignons un taux de vaccination élevé, continuons à détecter les cas tôt et restons vigilants dans la recherche des contacts, nous serons à même de protéger les Insulaires et le système de santé d’une quatrième vague, et nous pourrons éviter de réimposer des restrictions comme les limites de rassemblements. »

En date du samedi 7 août, un total de 216,469 doses du vaccin contre la COVID-ont été administrées à l’Île-du-Prince-Édouard; 89,4 pour cent de la population admissible ont reçu au moins une dose, et 64,6 pour cent ont reçu deux doses. 

Dre Morrison recommande maintenant de recevoir une deuxième dose du vaccin six semaines après la première pour permettre aux Insulaires admissibles d’être complètement vaccinés dès que possible.

Toute personne qui souhaite rapprocher son rendez-vous de l’intervalle de six semaines peut le faire au moyen du système de réservation en ligne. Les gens qui n’ont pas de rendez-vous pour la deuxième dose peuvent prendre rendez-vous à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É., soit en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303. Les cliniques de Santé Î.-P.-É. acceptent maintenant les visites sans rendez-vous après 14 h chaque jour. Les Insulaires peuvent aussi recevoir le vaccin aux pharmacies partenaires. 

« Si vous hésitez encore à vous faire vacciner contre la COVID-19, pensez à le faire pour vous, pour votre famille et vos amis, ainsi que pour les enfants, les aînés et les entreprises de l’Île, de dire Dre Morrison. En recevant deux doses du vaccin, vous minimisez l’impact d’une quatrième vague. »

Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19. Tous les résidents de la province de 12 ans et plus qui veulent se faire vacciner pourront le faire en 2021. Des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard et la prise de rendez-vous sont offerts en ligne. 

Depuis juin, 301 600 personnes ont soumis une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É., et 98 pour cent des demandes ont été traitées. Environ 48 pour cent des demandes proviennent de voyageurs du Canada atlantique, 26 pour cent arrivent de l’extérieur du Canada atlantique, et 24 pour cent sont soumises par des résidents de l’Île.  

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19. 



Document d’information

 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

 

 

Information aux médias :

Samantha Hughes

Santé et Mieux-être

shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121