Nouvelles

L’Î.-P.-É. assouplit les mesures de santé publique; trousses de dépistage à domicile disponibles pour les enfants; dose de rappel; jour du Souvenir

Novembre 2, 2021
Partager cette page

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé l’assouplissement de certaines mesures de santé publique, dès maintenant.

« Étant donné le nombre en diminution de cas actifs à l’Î.-P.-É., dans la région et au pays, l’accès accru aux tests rapides et la transmission communautaire limitée, nous sommes en mesure d’assouplir certaines de nos mesures de santé publique, a déclaré la Dre Morrison. L’assouplissement des mesures est un signe positif que nous pouvons aller dans la bonne direction. »

La limite pour les rassemblements personnels est maintenant augmentée à 50 personnes et les cohortes ne sont plus nécessaires aux événements exigeant un laissez-passer vaccinal.

Pour les activités qui sont exemptées du laissez-passer vaccinal, comme les messes et les activités pour les jeunes de 18 ans et moins, il faudra encore faire des cohortes (100 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur).   

Les parents d’enfants fréquentant les centres agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ainsi que les parents d’enfants de la maternelle à la 6e année auront maintenant accès à des trousses de tests antigéniques rapides pour le dépistage à domicile. 

Les parents ou les tuteurs d’enfants dans les centres agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants recevront un approvisionnement de tests par le personnel du centre tandis que les parents d’enfants de la maternelle à la 6e année sont encouragés à ramasser des trousses de dépistage à l’un des huit centres Accès Î.-P.-É. Les écoles auront aussi un approvisionnement de trousses de dépistage disponibles pour les parents. Des trousses de dépistage sont disponibles aux centres de santé de la Première Nation Abegweit et de la Première Nation de Lennox Island.

Plus de 60 000 trousses de tests antigéniques rapides pour le dépistage à domicile des enfants ont été distribuées dans l’ensemble de l’Î.-P.-É. Les trousses contiennent de deux à cinq tests, qui peuvent être utilisés pour les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas admissibles à la vaccination. Ces trousses de dépistage doivent être utilisées lorsqu’un enfant a un seul symptôme léger de la COVID-19.

Si les résultats au test antigénique rapide sont négatifs, il faut répéter le test dans les 48 heures, peu importe les symptômes. Tout résultat positif au test antigénique rapide doit être suivi par un test PCR en laboratoire mené à une clinique de Santé Î.-P.-É. Le seul test qui peut être utilisé pour diagnostiquer la COVID-19 est un test PCR en laboratoire.

Pour plus de renseignements sur les tests antigéniques rapides, visitez le site Web de la province.

Il n’est pas obligatoire que les cérémonies du jour du Souvenir aux cénotaphes et aux monuments dans l’ensemble de la province soient des événements exigeant un laissez-passer vaccinal. Toutefois, les participants devraient maintenir une distance de six pieds avec les personnes de l’extérieur de leur ménage. Les organisateurs d’autres rassemblements pour le jour du Souvenir comme les légions royales canadiennes, les salles communautaires ou les églises doivent déterminer si une preuve de vaccination est requise dans le cadre du programme de laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.

En date du samedi 30 octobre, 93,6 % des résidents admissibles ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 et 88,3 % d’entre eux sont entièrement vaccinés. L’Î.-P.-É. a l’un des taux les plus élevés d’adultes entièrement immunisés au pays.

Les taux de personnes entièrement immunisés dépassent le 85 % dans tous les groupes d’âge sauf ceux de 12 à 29 ans. Les personnes dans ce groupe d’âge qui sont admissibles à être vaccinées sont encouragées à prendre rendez-vous aussitôt que possible pour leur première ou leur deuxième dose. 

Les personnes qui sont immunodéficientes sont admissibles à une troisième dose de vaccin et tous les résidents admissibles des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires recevront leur dose de rappel d’ici le 5 novembre.

Le 29 octobre, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a recommandé des doses de rappel pour d’autres populations (tant que cela fait six mois depuis leur deuxième dose) y compris :

•    Les adultes de 70 ans et plus;

•    Les adultes vivant dans des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ou en provenant;

•    Les personnes qui ont reçu deux doses d’AstraZeneca ou une dose du vaccin Janssen; et

•    Les travailleurs de la santé qui fournissent des soins directs aux patients (si l’intervalle entre les doses était de 28 jours ou moins).

Les personnes qui sont admissibles à recevoir une dose de rappel ou une troisième dose peuvent communiquer avec une pharmacie partenaire pour prendre rendez-vous, réserver en ligne auprès d’une clinique de santé publique ou téléphoner à la ligne de réservation de rendez-vous de vaccination au 1-844-975-3303.

Toute personne qui choisit de voyager à l’extérieur de la province devrait être entièrement vaccinée et suivre les lignes directrices de santé publique dans la province ou le territoire qu’elle visite. Pour ceux qui visitent l’Î.-P.-É. ou lorsque les résidents de l’Île sont de retour, il est important de suivre les exigences de tests de dépistage et de surveiller ses symptômes. Ceux qui voyagent à l’Î.-P.-É. depuis d’autres provinces et qui ne sont pas entièrement vaccinés continueront de devoir s’auto-isoler ou s’auto-isoler en travaillant. 

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement quatre cas actifs de COVID-19, et il y a eu 319 cas positifs depuis le début de la pandémie.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne âgée de 12 ans et plus peut se présenter à l’une des cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. pour recevoir son vaccin COVID-19 ou dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page : La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

- 30 -



Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

·       Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;

·       Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;

·       Se faire vacciner;

·       Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;

·       Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;

·       Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;

·       Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;

·       Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;

·       Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;

·       Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;

·       Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

 

Information aux médias :

Samantha Hughes

Santé et Mieux-être

shughes@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121