La province de l’Île-du-Prince-Édouard accordera une subvention unique à la Société de gestion des déchets de l’Île (SGDÎ) pour veiller à ce que les Insulaires n’aient pas à payer davantage pour la gestion des déchets cette année.
Le montant de 1,429 million de dollars permettra à la SGDÎ de poursuivre son travail sans avoir à répercuter l’augmentation du coût d’exploitation sur les résidents.
« Les Insulaires sont actuellement confrontés à d’importantes pressions financières liées à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation et des coûts du carburant et du logement, aux restrictions continues affectant les exportations de pommes de terre et aux répercussions persistantes de la pandémie, a souligné le ministre des Transports et de l’Infrastructure, James Aylward. Ces fonds garantiront le maintien de services de gestion des déchets efficaces sans toutefois imposer un fardeau supplémentaire aux Insulaires. »
Les frais de la SGDÎ sont réglementés par la Commission de réglementation et d’appels de l’Île. Le 13 décembre 2021, la SGDÎ a demandé à la Commission d’approuver une augmentation des frais d’utilisation résidentiels et commerciaux pour 2022 afin de couvrir ses coûts d’exploitation. Le 18 mars 2022, la Commission a émis une ordonnance consentant aux tarifs proposés pour 2022.
« La gestion efficace des déchets est essentielle à la sécurité publique et à la santé humaine, mais nous avons constaté une augmentation du coût de l’activité au cours des dernières années, a déclaré la directrice générale de la SGDÎ, Karen MacDonald. Le financement du gouvernement permettra à notre personnel et à nos entrepreneurs de poursuivre leur travail sans répercuter les coûts supplémentaires sur les Insulaires cette année. »
Information aux médias :
April Gallant
Agente principale des communications
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
aldgallant@gov.pe.ca
Karen MacDonald
Directrice générale
Société de gestion des déchets de l’Île
902-894-0333
kmacdonald@iwmc.pe.ca