Davantage de fonds destinés à renforcer la résilience des communautés
Les organismes sans but lucratif et les municipalités de l’Île ont maintenant accès à d’autres fonds pour favoriser la sécurité et la résilience des communautés.
Dans le cadre du Fonds de résilience des centres d’accueil du gouvernement provincial, les groupes communautaires sans but lucratif et les municipalités admissibles peuvent présenter une demande pour fournir une génératrice à leurs centres d’accueil désignés. Le fonds peut couvrir 80 % du coût de la génératrice, jusqu’à concurrence de 50 000 $.
« Pendant les catastrophes et les situations d’urgence, les centres d’accueil communautaires deviennent des lieux de rassemblement essentiels où les Insulaires peuvent se réchauffer, manger et boire, se renseigner et s’épauler, a déclaré Cory Deagle, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture. Ce financement aidera les communautés à renforcer leur capacité d’infrastructure afin de répondre aux besoins de leurs résidents. »
Les organisations qui souhaitent se prévaloir du nouveau mécanisme de financement doivent d’abord être approuvées par l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de Sécurité publique Î.-P.-É. afin de confirmer qu’elles satisfont aux exigences et que les fonds sont destinés à un centre d’accueil désigné. Les demandeurs qui n’ont pas de centre d’accueil désigné seront de même orientés vers l’OMU, qui les guidera dans le processus de désignation.
« À l’arrivée de la saison des ouragans, il est extrêmement important de donner suite à ce type d’investissement pour nous préparer au pire en cas d’urgence, a souligné Bloyce Thompson, vice-premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général. Nous savons que les centres d’accueil sont une excellente ressource et un espace sûr pour les membres de la communauté pendant les périodes très difficiles. L’équipe de l’OMU est donc heureuse d’appuyer ce financement et encourage tous les demandeurs admissibles à présenter une demande. »
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est également engagé à verser 5 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour doter les centres de réchauffement de l’équipement et des fournitures nécessaires afin de soutenir les communautés lors d’événements météorologiques.
Information aux médias :
April Gallant
Agente principale des communications
Pêches, Tourisme, Sport et Culture
aldgallant@gov.pe.ca
Kip Ready
Agent principal des communications
Justice et Sécurité publique
kjready@gov.pe.ca