Nouvelles

Nouvelle agente aux plaintes 

Septembre 22, 2023
Partager cette page

Julie Gilman est la nouvelle agente aux plaintes en vertu de la Loi sur les services en français de l’Île-du-Prince-Édouard. Mme Gilman est familière avec les services et le fonctionnement du gouvernement provincial. En effet, elle y a travaillé pendant une vingtaine d’années, notamment au ministère de la Santé, au Musée acadien de l’Î.-P.-É. et au Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones (dont elle était la directrice).

En tant qu’agente aux plaintes pour la Loi sur les services en français, Mme Gilman enquête sur les plaintes déposées en vertu de la Loi au deuxième niveau du mécanisme de plainte. C’est-à-dire que toute plainte déposée est d’abord examinée par la coordonnatrice ou le coordonnateur des services en français du ministère visée par la plainte, et que Mme Gilman n’intervient que si a) la coordonnatrice ou le coordonnateur ne rejette ni ne résout la plainte et la lui renvoie ou si b) la coordonnatrice ou le coordonnateur rejette la plainte et la plaignante ou le plaignant demande que l’agente aux plaintes se penche sur le rejet.

« J’ai travaillé plusieurs années pour les services en français et je crois que la Loi et le processus de plainte sont bien fondés. La mise en œuvre de la Loi et l’agente aux plaintes peut faire une grande différence pour les Insulaires qui veulent des services en français de leur gouvernement. »

Mme Gilman n’a pas encore eu besoin de se pencher sur une plainte, mais elle pense qu’il sera intéressant d’appliquer le mécanisme de plainte de la Loi afin de clarifier la prestation de services en français. « C’est un défi de pouvoir bien servir la communauté et le gouvernement en donnant des avis raisonnables qui sont conformes à la Loi. »

Mme Gilman a travaillé avec l’ancienne loi sur les services en français, et elle est d’avis que l’ancienne version de la loi était plus difficile à appliquer pour assurer la prestation de services en français aux Insulaires.

« Comme il n’existait pas un processus de gestion de plaintes défini, les réponses et actions variaient d’un ministère à un autre. La loi d’aujourd’hui fait en sorte que toute personne déposant une plainte sait que le ministère visé et le gouvernement traiteront sa plainte selon le processus établi par la Loi. Si la prestation d’un service n’est pas conforme à la Loi, celle-ci oblige le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation », souligne-t-elle. 

Mme Gilman espère voir l’ajout de services désignés et une diminution du nombre de plaintes pendant son mandat de cinq ans. 

Pour en savoir plus sur le mécanisme de plainte de la Loi sur les services en français : Mécanisme de plaintes de la Loi sur les services en français.

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.