Nouvelles

Nouveau financement pour les petites entreprises forestières et les propriétaires de terres à bois

Octobre 12, 2023
Partager cette page

Des fonds sont désormais offerts pour aider au déblayage des arbres abattus par Fiona sur les routes d’accès essentielles aux forêts et sur les petites terres à bois qui peuvent présenter un risque d’incendie pour les zones urbaines et les infrastructures voisines.

Le Programme de rétablissement forestier de l’ouragan Fiona est ouvert aux petites entreprises forestières et aux propriétaires de terres à bois qui n’étaient pas admissibles à une aide dans le cadre des programmes précédents. Le programme est soutenu par des investissements de 125 000 $ du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et de 975 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), par l’intermédiaire du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona du gouvernement du Canada.

Une aide financière est disponible pour les propriétaires de petites terres à bois (plus d’un acre mais moins de 2,5 acres) exclues du Programme d’amélioration des forêts, mais qui sont situées à l’intersection de zones urbaines et de zones sauvages et peuvent présenter un risque d’incendie.

Une aide financière est également disponible pour les terres où les routes forestières sont jugées nécessaires à la gestion durable des forêts et à la lutte contre les incendies, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas d’autres routes d’accès à proximité, ou lorsque les routes permettent d’accéder à des terrains forestiers situés à proximité d’infrastructures.

Les demandes au Programme de rétablissement forestier de l’ouragan forestier peuvent être soumises en ligne.

« Nous savons que les forêts de notre province ont été durement touchées par les conditions météorologiques extrêmes et nous devons continuer à réduire le risque d’incendie de forêt. Nous sommes là pour aider les Insulaires à réparer les dommages de Fiona et pour faire ce que nous pouvons pour préserver nos zones forestières. »

- L’honorable Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

« Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, continue de travailler en étroite collaboration avec les collectivités, les entreprises et les organisations pour les aider à se rétablir et à reconstruire après le passage de l’ouragan Fiona. Ce programme destiné aux propriétaires de terres à bois contribuera à protéger les forêts et les zones environnantes contre d’autres dommages, augmentant ainsi la résilience de la région face aux futurs phénomènes météorologiques d’origine climatique. »

- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

Information aux médias :

Katie Cudmore

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique

katiecudmore@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune

Pépinière J. Frank Gaudet 

183, chemin Upton

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :

902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook