Nouvelles

En toute sécurité : entrevue avec Pat Ellsworth, chauffeur d’autobus scolaire

Octobre 20, 2023
Partager cette page

Pat Ellsworth est chauffeur d’autobus pour les écoles St. Louis Elementary et M.E. Callaghan Intermediate, à l’Île-du-Prince-Édouard. Dans le cadre de la Semaine de la sécurité relative aux autobus scolaires, soulignée du 16 au 20 octobre, Pat a quelques conseils à donner aux élèves, aux parents et au public pour que tout le monde soit en sécurité près des autobus scolaires. 

Quels conseils donneriez-vous aux élèves concernant la sécurité et les autobus scolaires? 

  • Pour commencer, les élèves devraient essayer d’être à leur arrêt d’autobus quelques minutes à l’avance. 
  • Lorsque l’autobus s’arrête, les élèves doivent établir un contact visuel avec le chauffeur avant de traverser la route. Il faut aussi s’assurer de regarder des deux côtés de la rue, même si le chauffeur fait signe de traverser. 
  • Si quelque chose tombe sous l’autobus, les élèves doivent en aviser le chauffeur. Il ne faut jamais se glisser sous l’autobus, peu importe la raison.   

Les chauffeurs d’autobus doivent penser à beaucoup de choses en conduisant : faire les arrêts, respecter l’horaire, surveiller les autres conducteurs dans la rue, respecter le code de la route, faire attention aux piétons, etc. 

Si les enfants savent déjà que faire pour rester en sécurité, cela nous facilite un peu la tâche.  

Que peuvent faire les parents pour assurer la sécurité près des autobus scolaires? 

  • Lorsque les parents viennent chercher leurs enfants à l’école, ils doivent respecter la zone des autobus scolaires. Il ne faut jamais conduire entre les autobus ou se garer dans la zone des autobus. 
  • Une place est généralement attribuée aux autobus. C’est donc dire que s’il semble y avoir de la place pour se garer, c’est probablement parce qu’un autobus qui n’est pas encore arrivé aura besoin de cette place.  
  • Si quelqu’un d’autre vient chercher votre enfant à l’école, n’oubliez pas de lui indiquer où se garer en attendant l’élève. En cas de doute, appelez l’école pour vous renseigner.  
  • Les parents peuvent également s’assurer que leurs enfants savent comment se comporter près des autobus scolaires et qu’ils attendent à une distance sûre de la route. 

Quels conseils donneriez-vous aux conducteurs de l’Île pour rester en sécurité à proximité des autobus scolaires? 

  • Je pense que la première chose à faire est de ralentir. Nous savons tous que les enfants attendent l’autobus le matin; il est donc important de rester vigilant.  
  • Lorsque les feux jaunes clignotent, il faut ralentir et se préparer à s’arrêter. Lorsque les feux rouges clignotent, il faut S’ARRÊTER à au moins 6 mètres de l’avant ou de l’arrière de l’autobus et attendre que les feux soient éteints pour recommencer à circuler.  
  • Et finalement : être patient!

Qu’est-ce qui vous plaît le plus de votre travail? 

  • C’est un travail important et très gratifiant.  
  • Pour moi, la meilleure partie est d’apprendre à connaître les enfants. Ils sont presque toujours de bonne humeur, même très tôt le matin, et certains des plus jeunes qui s’assoient à l’avant racontent leur journée à l’école sur le chemin du retour. Ils me font toujours bien rigoler!  

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager? 

  • La Direction des écoles publiques de langue anglaise est toujours à la recherche de chauffeurs d’autobus. J’aime beaucoup ce travail et j’apprécie la flexibilité que j’ai entre les trajets du matin et de l’après-midi. Si ça vous intéresse, visitez https://psb.edu.pe.ca/transportation-positions.
Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman

250, rue Water, bureau 101

Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130

Télécopieur : 902-438-4062