Formation sur le code de conduite à l’intention des élues et élus municipaux
Le gouvernement provincial a élaboré une formation sur le code de conduite pour les équipes de direction municipales qui renforcera les administrations locales et profitera aux élues et élus, au personnel municipal et au public.
Le module de formation en ligne est interactif et facile d’accès. Les personnes qui suivent la formation auront une meilleure connaissance des exigences du code de conduite, seront mieux à même de faire face aux comportements inappropriés et sauront comment procéder pour déposer une plainte officielle en vertu du code de conduite.
« Les électrices et électeurs s’attendent à ce que leurs conseillères et conseillers municipaux s’acquittent de leurs fonctions de manière respectueuse, efficace et responsable, a déclaré Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés. Nous voulons nous assurer que les conseils disposent des outils nécessaires pour assurer une bonne gouvernance, tout en respectant l’autorité d’une municipalité à gérer ses propres affaires. L’objectif est donc de favoriser la collaboration entre les directions municipales et d’améliorer la capacité des administrations locales à bien gouverner leurs communautés. »
La Municipal Government Act (loi sur les administrations municipales) oblige les administrations municipales à adopter un code de conduite. Le règlement sur le code de conduite, en vigueur depuis le 1er avril 2023, donne aux conseils municipaux le cadre nécessaire pour établir les attentes, les règles et les procédures dont ils ont besoin pour créer et maintenir un environnement sûr et respectueux.
« Nous sommes reconnaissants envers la province d’aider les élues et élus municipaux à bien comprendre les exigences du code de conduite et les moyens de régler les problèmes qui peuvent survenir, a déclaré Bruce MacDougall, président de la Fédération des municipalités de l’Î.-P.-É. Cette formation aidera les conseillères et conseillers à optimiser leur collaboration au service des Insulaires dans leur municipalité. »
Les élues et élus municipaux actuels auront jusqu’au 31 mars 2024 pour suivre la formation.
Dorénavant, la formation sur le code de conduite sera exigée dans les six mois suivant une nomination, une élection ou une réélection municipale.
Information aux médias :
April Gallant
Agente principale des communications
Logement, Terres et Communautés
aldgallant@gov.pe.ca