Politique relative à la collection d’histoire locale
Afin de donner accès à des articles sur l'histoire locale et la généalogie, le Service des bibliothèques publiques de l'Î.-P.-É. a créé une collection d'histoire locale dans chaque bibliothèque. Les articles identifiés comme ayant une valeur historique durable et/ou qui sont potentiellement rares peuvent également être ajoutés à la collection d'histoire locale non circulante hébergée au Centre d'apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown. La collection d'histoire locale non circulante du Centre d'apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown contient des articles historiques pertinents pour l'ensemble de la province, et non seulement pour Charlottetown. La collection d'histoire locale a pour but de compléter les collections du Bureau des archives et des documents publics et ne constitue pas un service d'archives.
Voici les critères de sélection pour la collection d'histoire locale:
- l'article concerne l'histoire de l'Île-du-Prince-Édouard ou la généalogie locale et a été considéré comme approprié en format, condition et contenu par la ou le bibliothécaire désigné;
- Les articles donnés sont évalués selon les mêmes critères pour être inclus dans la collection d'histoire locale. Les sources primaires peuvent être proposées au Bureau des archives et des documents publics à des fins d'évaluation. Les articles donnés sont intégrés selon la Politique relative aux dons, et leur inclusion dans la collection n'est pas garantie.
Les articles qui ne seront pas ajoutés à la collection d'histoire locale incluent, mais ne sont pas limités à :
- les cartes
- les artefacts
- les journaux intimes
- les photographies
- les articles endommagés (c'est-à-dire les livres moisis, endommagés par l'eau, auxquels il manque des pages ou dont certains passages sont surlignés)
- les histoires familiales non publiées
Les titres ajoutés à cette collection feront l'objet d'une désélection, comme indiqué dans la Politique relative aux collections.