Nouvelles

Droits de douane : les entreprises peuvent obtenir du soutien financier

Mars 5, 2025
Partager cette page

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard lance de nouvelles initiatives pour accroître le soutien aux entreprises de l’Île grâce à des efforts de marketing et d’exportation et à de l’aide sous forme de prêts pour les besoins d’exploitation.

Le Programme d’aide au développement et à la diversification des exportations, proposé par Innovation Î.-P.-É., couvrira jusqu’à 60 % des coûts (jusqu’à un maximum de 32 000 $) liés à la promotion, au marketing et à l’exploration de nouvelles opportunités d’exportation mondiale pour les entreprises de l’Île qui dépendent de l’exportation de leurs produits et services.

Le Programme de financement de fonds de roulement pour les droits de douane, proposé par Finances Î.-P.-É., vise à fournir un financement de leur fonds de roulement aux entreprises de l’Île touchées par les droits de douane afin de garantir le maintien de leurs activités et emplois et de les aider à investir dans d’autres marchés et chaînes d’approvisionnement. Les entreprises admissibles peuvent demander à recevoir jusqu’à 500 000 $ sur six ans à un taux fixe de 4 %, avec un report de 12 mois pour le remboursement du capital.

« Les décisions prises au niveau international auront un impact réel sur notre paysage local et créeront des défis immédiats pour la communauté d’affaires insulaire », a déclaré la ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce, Darlene Compton. « L’ensemble de notre ministère s’est engagé à travailler de façon collaborative pour apporter son aide partout où c’est possible afin que les exploitants d’entreprises de l’Île puissent continuer à évaluer les impacts et leurs besoins au fur et à mesure qu’ils se présentent. »

Les entreprises insulaires sont priées de communiquer leurs plans de réponse aux doits de douane en répondant au sondage sur le renforcement et la diversification des exportations de l’Île-du-Prince-Édouard afin de contribuer aux programmes provinciaux de soutien au développement et à la diversification du commerce. Les commentaires recueillis permettront d’améliorer et de développer le soutien futur à mesure que les besoins seront identifiés et serviront de point de contact pour les invitations à participer à de futures missions commerciales.

Le financement du Programme d’aide au développement et à la diversification des exportations et du Programme de financement de fonds de roulement pour les droits de douane sera accessible jusqu’au 31 mars 2026. 

De plus amples renseignements sur la réponse de la province aux droits de douane, y compris les dernières nouvelles des gouvernements fédéral et provincial ainsi que le sondage sur le renforcement et la diversification des exportations,  se trouvent au https://innovationpei.com/tariff-response/



Information aux médias :

Kip Ready

Agent principal des communications

kjready@gov.pe.ca 

 

 

Renseignements généraux

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce

94, rue Euston, 

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 1R7

902-368-6300