Des panneaux très visibles signalent les risques côtiers d’érosion et de sécurité

Les personnes qui circulent le long de la côte de l'Île-du-Prince-Édouard verront facilement les panneaux colorés placés à des endroits particulièrement touchés par l'érosion et sujets aux inondations.
Contrairement à la signalisation traditionnelle verte et jaune utilisée par la province, ces panneaux se distinguent et sont difficiles à manquer. Certaines de ces zones représentant un danger potentiel en raison de l’érosion et des inondations, il est primordial que les panneaux soient très visibles et attirent l’attention des gens.
« La protection de notre littoral pittoresque et la sécurité de nos résidentes et résidents et de nos visiteuses et visiteurs constituent une priorité absolue pour notre gouvernement, a déclaré Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure. L’ouragan Fiona a causé en une seule nuit des dégâts d’érosion comparables à ceux qu’on peut voir en un an. Ces nouveaux panneaux aideront à alerter les gens des dangers potentiels causés par l’érosion et les inondations afin qu’ils puissent profiter de nos magnifiques côtes en toute sécurité. »
Cette initiative d’installation de panneaux est le fruit d’une collaboration entre le ministère provincial des Transports et de l’Infrastructure et le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Elle a été recommandée dans le cadre du rapport intermédiaire sur les politiques côtières de l’Île-du-Prince-Édouard, qui vient d’être achevé.
Le littoral unique de l’Île-du-Prince-Édouard s’étend sur plus de 3 000 kilomètres. Les risques côtiers se sont intensifiés ces dernières années en raison de phénomènes météorologiques extrêmes et du changement climatique.
Au total, 40 panneaux seront placés cet été dans 15 endroits de la province, dans des zones très fréquentées, telles que les plages, les sentiers de randonnée, les flancs de falaise et les routes.
Il s’agit de la première phase de la mise en place de ce type de panneaux dans l’ensemble de l’Île. D’autres panneaux de danger seront placés à d’autres endroits dans les années à venir.
Emplacement des panneaux :
Avertissement de risque d’érosion
- North Cape
- Parc Cabot
- Levée empierrée de Victoria
- Parc Northumberland
- Parc Red Point
- Thunder Cove
- East Point
- Parc Wood Islands
Avertissement de risque d’inondation
- Baie de Rustico-Nord
- Quai de Rustico-Nord
- Grand River
- Tryon
- Brackley
- Panmure Island
- Levée empierrée de Souris
Information aux médias :
Stacey Miller
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
902-218-2103
samiller@gov.pe.ca