Nouvelles

Partenariat entre l’Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario pour la réduction des obstacles au commerce intérieur

Juin 2, 2025
Partager cette page

Le premier ministre Rob Lantz et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont signé un protocole d’entente qui renforce l’engagement des deux provinces à éliminer les obstacles au commerce interprovincial et à la mobilité de la main-d’œuvre.

Cet accord, signé durant la réunion des premiers ministres à Saskatoon, s’appuie sur l’Interprovincial Trade and Mobility Act (loi sur la mobilité et le commerce interprovinciaux) de l’Île-du-Prince-Édouard et la Loi pour protéger l’Ontario en favorisant le libre-échange au Canada de l’Ontario. Le protocole d’entente permettra de créer des possibilités de croissance économique dans les deux provinces en réduisant les formalités administratives, en reconnaissant les normes équivalentes et en améliorant la mobilité des travailleurs.

« L’Île-du-Prince-Édouard est peut-être la plus petite province du Canada, mais elle dépasse largement les attentes. Grâce à notre Interprovincial Trade and Mobility Act, nous ne faisons pas que suivre le rythme – nous établissons la norme et assurons notre avenir. Ensemble, nous prouvons que, lorsque les provinces travaillent de concert, c’est toute la nation qui en bénéficie. »

- Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

Selon Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, le protocole d’entente survient à un moment où les provinces canadiennes doivent collaborer étroitement.

« Avec le président Trump menaçant notre économie, il n’a jamais été aussi important de renforcer le commerce intérieur et la coopération entre les provinces, a déclaré le premier ministre Ford. En signant ces ententes et en travaillant ensemble, nous aidons le Canada à libérer jusqu’à 200 milliards de dollars de potentiel économique et nous nous tenons côte à côte pour protéger l’avenir des travailleurs canadiens partout au pays, pas seulement en Ontario. »

La valeur annuelle du commerce des biens et des services entre l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard se chiffre à plus de 1,5 milliard de dollars. Cet accord témoigne de l’engagement commun à poursuivre le développement de cette relation et à renforcer la collaboration partout au pays.
 

Information aux médias :
Emily Blue
Cabinet du premier ministre 
emilyblue@gov.pe.ca 
 
 

 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister

Immeuble Shaw, 5e étage (sud)

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400

Télécopieur : 902-368-4416