Déclaration de la ministre Barb Ramsay à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées
Aujourd’hui, Barb Ramsay, ministre du Développement social et des Aînés, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées le 15 juin :
« Ce dimanche, lors de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, prenez le temps de réfléchir au problème de la maltraitance des personnes âgées, aux façons de reconnaître les signes d’une personne maltraitée et aux mesures que nous pouvons prendre pour remédier à la situation.
Nos personnes âgées méritent la tranquillité d’esprit ainsi qu’une vie heureuse et épanouissante. Mais en réalité, jusqu’à 10 % d’entre elles peuvent être victimes de nombreuses formes de maltraitance et de négligence.
Nous prenons des mesures pour résoudre ce problème, notamment en collaborant étroitement avec le Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard sur un nouveau plan d’action pour les personnes âgées, qui inclura des mesures visant à sensibiliser le public à l’identification et à la prévention des mauvais traitements infligés aux aînées et aînés de l’Île, à promouvoir positivement le vieillissement et à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
J’encourage tous les Insulaires à rester en contact avec les personnes âgées de leur entourage et à leur tendre la main. Nous sommes tous responsables de prévenir la violence et de nous soutenir mutuellement. Aujourd’hui et chaque jour, je vous demande de contribuer à la sensibilisation à ce problème grave. »
Voici quelques signes pouvant indiquer la maltraitance d’une personne âgée :
- Des changements d’humeur (dépression, peur, anxiété ou détachement);
- Des changements de comportement (isolement, retrait social);
- Des blessures physiques (ecchymoses, cicatrices, brûlures ou autres blessures inexpliquées);
- La négligence (manque d’hygiène, de nourriture, d’eau, de vêtements);
- Le non-respect d’obligations financières ou des retraits bancaires inhabituels.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, téléphonez au 9-1-1. Si vous croyez qu’une aînée ou un aîné fait l’objet de maltraitance ou de négligence, accédez au Programme de protection des adultes, par l’entremise des Soins à domicile, ou communiquez avec le Service de prévention de la violence familiale, au 1-800-240-9894.
Pour vous renseigner davantage sur les programmes pour personnes âgées à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez la page : Aînés
Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement social et des Aînés
asgsprague@gov.pe.ca