Santé Î.-P.-É. et le PEI Nurses’ Union annoncent l’achèvement de la reclassification des IA à l’échelle de la province
Santé Î.-P.-É. et le PEI Nurses Union (PEINU) ont terminé avec succès la reclassification des postes d’infirmières autorisées (IA) à l’échelle de la province, ce qui constitue un grand pas en avant dans la reconnaissance de la valeur et de la complexité des rôles infirmiers dans l’ensemble de Santé Î.-P.-É.
Cette initiative a donné lieu à un examen approfondi de plus de 1 400 postes d’infirmières et de plus de 85 questionnaires sur les postes. Grâce à plus de 30 réunions de groupes de travail, huit nouveaux groupes de classification des IA ont été créés, chacun avec une description de poste standardisée pour garantir la cohérence, l’équité et la transparence. Cette nouvelle classification a été élaborée en collaboration avec la Commission de la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard et est appuyée par le ministère de la Santé et du Mieux-être.
“Cette reclassification permettra de mieux reconnaître l’expertise et le rôle essentiel des infirmières et infirmiers dans notre système de soins de santé. Elle reflète la complexité des soins infirmiers aujourd’hui et apporte plus d’équité et de cohérence dans toute la province. Je tiens à remercier le PEI Nurses Union, Santé Î.-P.-É. et la Commission de la fonction publique pour leur collaboration et, surtout, notre personnel infirmier pour son engagement continu envers les Insulaires. ”
— le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane
« Ce travail vise à reconnaître les contributions essentielles de nos professionnels infirmiers et à faire en sorte que leurs rôles soient clairement définis et équitables », a précisé Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. « Nous avons simplifié notre processus d’embauche en supprimant de nombreuses formalités administratives. Nous avons travaillé avec le syndicat et la Commission de la fonction publique pour y parvenir, et maintenant il reflète mieux la valeur que tous les infirmiers et infirmières apportent aux soins de santé, quel que soit leur lieu de travail. »
La reclassification comprend une augmentation du taux de salaire et un salaire rétroactif pour les infirmières autorisées et infirmiers autorisés classés à un niveau supérieur. Le mandat financier a été approuvé par le Conseil du Trésor, la Commission de la fonction publique supervisant le processus de classification.
« Il s’agit d’une avancée significative pour nos infirmières et infirmiers membres », a indiqué Barbara Brookins, présidente du PEI Nurses Union. « Les nouvelles classifications reflètent le travail réel des infirmières et infirmiers au quotidien et constituent un système plus efficace et plus transparent pour l’avenir. »
Cette initiative correspond à un engagement pris dans le cadre de la convention collective actuelle et est distincte des discussions à venir sur les négociations. Santé Î.-P.-É. et le PEINU continueront à travailler ensemble pour assurer un déploiement harmonieux et une communication continue avec le personnel infirmier autorisé.
Information aux médias :
Stephanie Kelly
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
Stephaniekelly@ihis.org
Michele Beaton
Directrice des relations publiques et gouvernementales
Prince Edward Island Nurses Union
communications@peinu.com