Le gouvernement provincial s’associe au secteur du logement communautaire pour acheter 116 logements

Le gouvernement provincial s’est associé à trois organismes de logement coopératif et à but non lucratif afin d’accroître les possibilités de logement abordable pour les Insulaires, en acquérant 116 unités depuis le lancement du partenariat l’année dernière.
Par l’intermédiaire du projet pilote d’expansion du logement communautaire, la province accorde un financement annuel pour une période maximale de trois ans à l’Association canadienne pour la santé mentale – Division de l’Î.-P.-É., à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada et à la Kings Square Non-Profit Housing Corporation.
L’objectif est de renforcer la capacité de ces organismes et d’augmenter leur portefeuille de logements abordables en les aidant à acheter des logements existants et à planifier la construction de nouvelles unités.
Les trois organismes ont travaillé ensemble pour améliorer leurs opérations, accroître leur efficacité et élargir leur effet. Soutenu par l’organisation nationale Centre de transformation du logement communautaire, le modèle de cohorte est une initiative de premier plan au niveau national qui a créé une culture de collaboration et de partage de l’expertise.
Les résultats concrets comprennent une évaluation de la capacité de chaque organisme, un plan de capacité correspondant et une feuille de route pour la croissance future, dont la mise en œuvre commencera cette année.
Les trois organismes de logement coopératif et à but non lucratif ont été sélectionnés à l’issue d’un processus équitable et concurrentiel de déclaration d’intérêt et d’invitation à l’appel d’offres.
Outre le financement des capacités, les partenaires ont accès à un financement d’avant-projet couvrant jusqu’à 100 % des coûts des études de faisabilité, des plans d’affaires, des plans d’ingénierie, des dessins d’architecture et des rapports de géomètres, ainsi qu’à des subventions d’immobilisations pour l’acquisition ou la construction d’unités de logement abordable.
Au cours de la première année du programme, 116 logements ont été achetés sur le marché locatif privé afin qu’ils restent toujours abordables. La Société canadienne d’hypothèques et de logement précise qu’un logement est considéré comme abordable s’il coûte 30 % ou moins d’un revenu annuel.
Citations :
« En nous associant au secteur du logement communautaire, nous répondons au besoin critique de solutions de logement pour les Insulaires qui se trouvent au “chaînon manquant”, c’est-à-dire ceux qui gagnent trop pour un logement social, mais qui doivent faire face à l’augmentation des coûts de location. Ces collaborations nous permettent de créer des options de logement durables et accessibles qui comblent le fossé, garantissant ainsi que davantage d’Insulaires puissent trouver un endroit où se sentir chez eux. »
-Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
« Nous nous efforçons d’accroître le nombre de logements abordables en nous associant à des coopératives et à des organismes à but non lucratif pour répondre aux besoins des Insulaires. Cette approche permet de maintenir l’abordabilité au fil du temps et d’offrir des logements fiables à un large éventail d’Insulaires. Dans le cadre de la stratégie provinciale sur le logement, nous continuerons à mettre l’accent sur des initiatives visant à accroître les options de logement dans l’ensemble du continuum. »
-Steven Myers, ministre du Logement, des Terres et des Communautés
« Nous tenons à remercier la province de l’Île-du-Prince-Édouard de nous avoir accordé ce financement dans le cadre du projet pilote d’expansion du logement communautaire. En tant qu’organisme communautaire à but non lucratif, ce financement est essentiel pour nous permettre d’élargir notre gamme de logements tout en maintenant nos projets existants. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec la province, ainsi qu’avec d’autres organismes à but non lucratif et coopératives d’habitation, afin d’aider les Insulaires à obtenir des logements sûrs et abordables. »
-Shelley Muzika, directrice générale, Association canadienne pour la santé mentale–Division de l’Î.-P.-É.
« La Fédération de l’habitation coopérative du Canada est ravie de travailler avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour faire progresser les solutions d’habitation coopérative pour les Insulaires. Les coopératives d’habitation sont une réussite bien documentée, puisqu’elles offrent depuis plus de 50 ans des logements abordables et de bonne qualité, qui sont détenus et gérés par les membres de la communauté qui y vivent. Nous nous réjouissons à l’idée de développer le mouvement des logements coopératifs à l’Île-du-Prince-Édouard grâce à ce nouveau partenariat. »
-Karen Brodeur, directrice du développement, Fédération de l’habitation coopérative du Canada
« La Kings Square Non-Profit Housing Corporation est heureuse de collaborer avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de cette importante initiative. Le partenariat d’expansion du logement communautaire permettra aux Insulaires d’avoir accès à un plus grand nombre de logements sûrs, de qualité et abordables. »
-J. W. Bill Campbell, administrateur, Kings Square Non-Profit Housing Corporation
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard fait preuve d’un leadership audacieux en réunissant ces partenaires du secteur du logement communautaire. Cette initiative témoigne d’une profonde compréhension de ce qu’il faut faire pour conduire un changement systémique. En alignant chaque organisation sur des stratégies de croissance personnalisées et en investissant dans la capacité à long terme, la province construit plus que des logements, elle cultive les fondations d’un avenir résilient et inclusif pour tous les Insulaires. Le Centre est fier de soutenir ce travail novateur. »
-Lisa Ker, directrice générale, Centre de transformation du logement communautaire
Information aux médias :
April Gallant
Agente principale des communications
Logement, Terres et Communautés
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-314-2753
aldgallant@gov.pe.ca
Ressources supplémentaires :
- Bâtir ensemble – Stratégie sur le logement de l’Île-du-Prince-Édouard 2024-2026
- Centre de transformation du logement communautaire
Document d’information :
Association canadienne pour la santé mentale – Division de l’Î.-P.-É.
- L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Division de l’Î.-P.-É. compte plus de 100 bénévoles et plus de 90 employés et employées de soutien qui offrent des programmes, de l’éducation et de l’information, de la recherche, de la défense des droits et de l’élaboration de politiques sociales afin d’atteindre l’objectif de la bonne santé mentale pour tous les Insulaires. L’ACSM dispose de bureaux, d’espaces de programmes et de logements à Charlottetown, Summerside, Alberton et Montague.
- La province de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire du programme d’expansion du logement communautaire, fournit des fonds pour l’évaluation de deux propriétés, des prêts-subventions étant disponibles pour financer les acquisitions une fois la vérification préalable achevée.
Fédération de l’habitation coopérative du Canada
- La mission de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada (FHCC) est d’inspirer, de représenter et de servir les membres au sein d’un mouvement de l’habitation coopérative uni. Les membres et les associés de la FHCC comprennent plus de 900 coopératives d’habitation à travers le Canada et des organismes qui leur sont étroitement liés.
- La province de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire du programme d’expansion du logement communautaire, accorde un prêt-subvention de 4 196 861 $ sur 25 ans pour soutenir l’acquisition de 56 unités de logement à Summerside. Au cours des 12 à 18 prochains mois, Island Unity Land Co-operative Limited travaillera avec les locataires pour explorer la possibilité de former une coopérative de logement.
Kings Square Non-Profit Housing Corporation
- La Kings Square Affordable Housing Corporation est un organisme à but non lucratif qui fournit des logements de qualité et abordables aux personnes et aux familles vivant à l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada. La Kings Square Affordable Housing Co-operative gère 220 unités de logement réparties sur huit propriétés à l’Île-du-Prince-Édouard.
- La province de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire du programme d’expansion du logement communautaire, accorde un prêt-subvention de 3 325 000 $ sur 25 ans pour soutenir l’acquisition de 60 unités de logement à Charlottetown.
Restez au courant :
Suivez le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur Facebook, X (anciennement Twitter), LinkedIn, YouTube et Instagram.