Nouvelles

Faire de la place pour Mighty Minds

Août 6, 2025
Partager cette page

À Stratford Occupational Therapy and Counselling Services, les enfants ne sont pas seulement les bienvenus – ils y accourent avec entrain.

C’est ce que Donna MacLeod, ergothérapeute et coresponsable du programme Mighty Minds, constate chaque semaine.

« Les enfants sont enthousiastes, bruyants, espiègles – ils sont eux-mêmes », dit-elle. « Parfois, c’est exactement à ça que ressemble l’autorégulation. Ils n’ont pas besoin de masquer qui ils sont quand ils sont ici. »

Mighty Minds est un nouveau programme pilote de 10 semaines destiné aux enfants de 5 à 16 ans qui sont neurodivergents ou présentent des signes de neurodivergence. Il est conçu pour aider les enfants et leurs familles à gagner en confiance dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse de gérer les transitions, d’adopter des routines ou de se sentir à l’aise en société. En créant une continuité entre les environnements thérapeutiques et familiaux, le programme favorise l’autonomie, renforce la communication et soutient le développement émotionnel.

L’objectif, avant tout, c’est la joie et la création de liens, et les responsables y travaillent en offrant un environnement où les enfants peuvent être eux-mêmes et être accueillis avec bienveillance.

Grâce au financement accordé par le Fonds pour l’innovation en santé, l’organisme Stratford Occupational Therapy and Counselling Services a pu offrir ce nouveau programme de groupe gratuitement aux enfants et aux familles qui n’auraient autrement pas eu les moyens d’y accéder. S’ajoutant au soutien déjà offert par les écoles ou le système de santé en général, Mighty Minds propose quelque chose de distinct : réunir les familles dans un cadre thérapeutique axé sur la communauté, conçu pour répondre aux besoins des enfants et de leurs proches là où ils en sont.

Chaque semaine, les enfants participent à des séances en petits groupes animées par une équipe d’ergothérapeutes pédiatriques et de travailleuses et travailleurs de soutien. Le programme a été codéveloppé par les ergothérapeutes Donna MacLeod et Jess Findlay, avec le soutien de leurs collègues Sophie Tonet, Alana Murphy, Charlotte Carlaw, Dave Jamieson, Carrie Drake, Stephanie Rainnie, ainsi que des conseillers et conseillères Christine Trainor, Jodi Phillips et Doug Ellis, qui ont tous contribué à orienter sa mise en œuvre.

Le passage de l’équipe d’une approche thérapeutique traditionnelle individuelle à un modèle de groupe collaboratif a changé la donne, non seulement pour les enfants, mais pour tous les participants et participantes. Un véritable esprit de communauté se crée lorsque les enfants et leurs familles rencontrent d’autres personnes qui comprennent leur expérience.

« Bon nombre des défis auxquels nous sommes confrontés sont liés à l’anxiété et à la régulation émotionnelle », précise Mme MacLeod.

Mme Findlay ajoute : « C’est comme un casse-tête : il faut comprendre comment le comportement, les antécédents, l’environnement et le traitement sensoriel s’articulent entre eux. Une fois qu’on saisit cela, on peut soutenir les enfants d’une manière qui leur convient vraiment. »

Le programme comprend également un groupe pour les parents, coanimé par Mme Rainnie et Mme Trainor. La participation à ces séances facultatives est encouragée et celles-ci deviennent rapidement aussi importantes que les groupes des enfants.

« Ce format de groupe a vraiment changé la donne », explique Mme Findlay. « Nous ne nous contentons pas de travailler avec les enfants, nous tissons des liens et créons une communauté. Le soutien entre pairs est peut-être l’élément le plus important de tout cela. »

Les séances se déroulent dans un environnement douillet et adapté aux besoins sensoriels, avec un éclairage tamisé, un foyer, un aquarium et des espaces de jeu pour bouger, grimper ou simplement se détendre. Mme MacLeod a contribué à concevoir ce cadre afin qu’il soit apaisant et accueillant pour les enfants et leurs parents.

« Si les enfants quittent le groupe en étant régulés sur le plan émotionnel et sensoriel, nous espérons que les parents ressentent la même chose en repartant », indique-t-elle.

Lors du premier bloc de 10 semaines, l’équipe a accueilli 36 enfants et leurs familles. Deux autres blocs sont prévus pour l’automne et l’hiver.

« Nous voulons que chaque enfant se sente suffisamment en sécurité pour être pleinement lui-même », conclut Findlay. « Peu importe à quoi cela ressemble, nous sommes là pour accueillir les enfants tels qu’ils sont. »

Avec trois blocs prévus et une forte participation des familles, Mighty Minds tire pleinement parti de sa phase pilote en développant des compétences, des liens, et un modèle dont d’autres pourront s’inspirer.

Consultez le site Web de Stratford Occupational Therapy and Counselling Services pour plus de renseignements et visitez la page du Fonds pour l’innovation en santé 2024-2025 pour en savoir plus sur le fonds.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121