Les chiropraticiennes et chiropraticiens de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent désormais prescrire des radiographies
Le gouvernement provincial a élargi les privilèges diagnostiques des chiropraticiennes et chiropraticiens dans le cadre de son engagement continu à améliorer l’accès à l’imagerie diagnostique et à des soins en temps opportun pour les Insulaires.
« Les chiropraticiennes et chiropraticiens peuvent désormais prescrire des radiographies et consulter les résultats de radiographies dans le cadre des soins qu’ils offrent à certains patients et patientes. Cela signifie qu’ils n’auront plus à renvoyer les patientes et patients à leur fournisseur de soins primaires pour obtenir une demande de radiographie. Cela réduira la dépendance envers les fournisseurs de soins primaires et les services d’urgence pour les services de radiographie. Plus important encore, cela permet à nos professionnelles et professionnels de la santé de l’Île d’exercer pleinement leur champ de pratique afin d’améliorer l’accès à des services de soins de qualité pour les Insulaires. »
- le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane.
Tous les chiropraticiens et chiropraticiennes de l’Île-du-Prince-Édouard ont désormais la possibilité de diagnostiquer et de traiter les troubles biomécaniques. Cela inclut la prescription d’examens tels que des radiographies, des analyses de laboratoire et d’autres interventions et tests médicaux. Ce changement positif résulte d’une initiative de collaboration entre le ministère de la Santé et du Mieux-être, Santé Î.-P.-É. et l’Association des chiropraticiens de l’Î.-P.-É.
« Il s’agit d’une avancée importante pour les soins chiropratiques à l’Île-du-Prince-Édouard. L’élargissement des privilèges diagnostiques permet aux chiropraticiennes et chiropraticiens de traiter les patients plus efficacement, de réduire les redondances dans le système de santé et, en fin de compte, d’offrir aux patientes et patients des soins efficaces et en temps opportun », a déclaré le Dr Chris McCarthy, président de l’Association des chiropraticiens de l’Î.-P.-É. « Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement et Santé Î.-P.-É. à des solutions qui renforcent le système de santé et améliorent les résultats pour les Insulaires. »
Les chiropraticiennes et chiropraticiens de l’Île-du-Prince-Édouard sont des professionnels de la santé réglementés qui ont suivi une formation en matière d’évaluation, de diagnostic et de prise en charge des troubles musculosquelettiques. Les chiropraticiennes et chiropraticiens doivent suivre plus de 360 heures de formation en imagerie diagnostique, et ces connaissances sont mises en pratique dans le cadre de leur stage clinique. Les chiropraticiennes et chiropraticiens canadiens sont tenus de suivre le plan de soins pour chaque nouveau patient ou patiente. Cela comprend l’établissement d’un historique complet et d’un examen approfondi, l’établissement d’un diagnostic provisoire et l’élaboration conjointe d’un plan de prise en charge.
En novembre 2024, les physiothérapeutes ayant suivi une formation supplémentaire ont commencé à prescrire des radiographies pour leurs patientes et patients dans certaines situations, lorsque cela est cliniquement indiqué. Accorder un accès similaire aux chiropraticiennes et chiropraticiens constitue une autre étape vers l’optimisation des compétences des professionnels de la santé réglementés et l’amélioration de l’efficacité du système. L’élargissement des rôles diagnostiques des professionnels de la santé réglementés favorise un diagnostic plus rapide et une meilleure planification des traitements.
Pour obtenir la liste complète des chiropraticiennes et chiropraticiens agréés, visitez le site de l’Association des chiropraticiens de l’Île-du-Prince-Édouard.
Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca