Le rétablissement de l’accès aérien régional améliorera la connectivité et les possibilités de croissance au sein des Maritimes
Aujourd’hui, Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard; Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse; Gilles LePage, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de la Société de développement régional, représentant le gouvernement du Nouveau-Brunswick; et Sean Casey, député de Charlottetown, ont annoncé un partenariat avec PAL Airlines qui améliorera l’accès aérien régional entre les provinces maritimes et offrira une meilleure connectivité aux voyageurs de la région.
La connectivité aérienne entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard est depuis longtemps un lien essentiel pour les résidents, les entreprises et les visiteurs de la région. Cependant, la pandémie et l’évolution de la conjoncture économique ont contribué à réduire les services ces dernières années, privant ainsi les communautés des Maritimes de l’accès aux transports aériens interprovinciaux. Maintenant, les gouvernements fédéral et provinciaux cherchent à rétablir ces services essentiels en investissant conjointement plus de 9 millions de dollars dans une initiative d’accès aérien régional.
La restauration des services régionaux dans les Maritimes est un pas important dans l’amélioration de la mobilité régionale, le renforcement de la résilience économique et le rapprochement des familles, des professionnels et des touristes. Grâce au travail de collaboration des gouvernements, des compagnies aériennes et des autorités aéroportuaires locales, ce nouvel engagement en faveur de l’accès aérien permettra aux provinces maritimes de rester connectées, compétitives et accessibles.
Le programme pilote de trois ans est financé conjointement par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les gouvernements provinciaux et les aéroports régionaux. Il permettra à PAL Airlines d’utiliser des avions régionaux pour offrir une connectivité supplémentaire entre Halifax et quatre autres aéroports de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Des vols quotidiens relieront alors Halifax, Sydney, Charlottetown, Fredericton et Moncton.
Les places devraient être mises en vente plus tard cette année, au fur et à mesure que les horaires de vol sont mis au point.
Document d’information :
- En février 2023, le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a réuni des représentants des gouvernements et des autorités aéroportuaires pour former un groupe de travail sur le transport aérien régional.
- Le groupe de travail s’est associé à InterVISTAS pour élaborer une stratégie visant à rétablir l’accès aérien dans la région.
- À la suite d’un processus de déclaration d’intérêt et d’un appel d’offres pour mettre en œuvre la stratégie en partenariat avec un groupe de travail des aéroports du Canada atlantique, PAL Airlines a été sélectionné comme fournisseur.
- Le projet pilote de trois ans sera financé conjointement par l’APECA, les gouvernements provinciaux et les aéroports régionaux.
- APECA : 5 000 000 $
- Gouvernements provinciaux : 4 200 000 $
- Île-du-Prince-Édouard : 840 000 $
- Nouvelle-Écosse : 2 900 000 $
- Nouveau-Brunswick : 458 000 $
- Le 12 mars 2025, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il était prêt à fournir jusqu’à 6 millions de dollars sur trois ans pour aider les quatre provinces de l’Atlantique à améliorer les services aériens intrarégionaux. Ce financement sera versé par l’intermédiaire de l’APECA et couvrira jusqu’à 50 % des coûts admissibles des projets. L’annonce d’aujourd’hui marque la première phase de l’investissement fédéral.
- Le gouvernement du Canada reste déterminé à rétablir la connectivité aérienne dans tout le Canada atlantique, y compris à Terre-Neuve-et-Labrador. Les discussions avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador se poursuivent, et une annonce distincte sera faite une fois que les détails auront été finalisés.
Citations :
« Le rétablissement du service aérien régional pour l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick a une portée beaucoup plus large que le domaine des transports : c’est une avancée décisive qui nous permettra de resserrer nos communautés, d’alimenter nos économies et de soutenir les habitants des Maritimes. Ce nouvel accès améliorera le contact entre les proches, l’essor des entreprises et les déplacements des visiteurs qui cherchent à profiter pleinement de notre belle région. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires pour obtenir des résultats concrets qui profiteront aux Insulaires et au reste de la population des Maritimes. » – Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
« Les provinces maritimes partagent valeurs, traditions et industries – mais il leur manquait des liaisons aériennes régulières. L’accès aérien régional réduira les barrières au commerce et ouvrira de nouvelles possibilités d’affaires, renforçant ainsi nos économies et les liens entre nos provinces. La Nouvelle-Écosse est fière d’être au centre d’efforts qui contribueront à transformer le libre-échange au Canada tout en créant un important lien vers des destinations nationales et internationales depuis l’aéroport international Stanfield d’Halifax et l’aéroport J.A. Douglas McCurdy de Sydney. Je suis impatient de voir ce que la région des Maritimes pourra accomplir au cours des trois prochaines années grâce à ce projet pilote. » – Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse
« La connectivité aérienne entre le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse est essentielle à notre croissance : elle facilite la mobilité, le travail et les affaires dans notre région commune. Depuis quelques mois, le Nouveau-Brunswick travaille en étroite collaboration avec ses provinces voisines afin de réduire les obstacles au commerce interprovincial. Cet effort de collaboration visant à rétablir l’accès aérien est un appui important pour que les Maritimes restent faciles d’accès – pour les résidents, pour les entreprises et pour les visiteurs. » – Gilles LePage, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de la Société de développement régional
« Des liaisons aériennes solides sont essentielles à la croissance, au développement et à la durabilité de l’économie canadienne. Le projet annoncé aujourd’hui vise à faire progresser ces liaisons dans les Maritimes et à améliorer l’accès à notre région pour ouvrir la voie à de nouvelles entreprises et à un plus grand nombre de visiteurs. Ensemble, nous reconstruisons les liens qui appuieront l’essor de nos collectivités et de nos économies. Nous espérons conclure un accord similaire avec Terre-Neuve-et-Labrador afin que toute la population du Canada atlantique puisse bénéficier d’un meilleur service aérien régional. » – Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de Sean Fraser, ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Le projet annoncé aujourd’hui est le fruit d’années d’efforts collaboratifs et marque une étape importante pour les services aériens dans le Canada atlantique. En effet, le rétablissement de l’accès aérien régional a été une priorité absolue pour nos aéroports membres. De bonnes liaisons aériennes appuient non seulement les affaires et le tourisme, mais aussi l’accès aux soins de santé et à l’éducation ainsi que le rapprochement des familles et des communautés. Au nom de l’Association des aéroports du Canada atlantique, je tiens à remercier nos partenaires fédéraux et provinciaux qui se sont engagés à bâtir une région plus connectée et plus résiliente. » – Nadia MacDonald, directrice générale, Association des aéroports du Canada atlantique
« PAL Airlines est fière de s’associer à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et aux gouvernements de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick pour réaliser ce projet passionnant. Nos racines profondes dans le Canada atlantique nous ont appris l’immense importance de la connectivité dans la région – tant au moyen des réseaux nationaux qu’entre les diverses communautés où nous habitons. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour offrir un service réussi. Nos clients profiteront de nouvelles possibilités de voyage, de correspondances fluides et d’options pour accumuler et échanger des points Aéroplan lors de leurs déplacements dans les Maritimes. » – Calvin Ash, président, PAL Airlines
Information aux médias :
Emily Blue Office of the Premier Government of Prince Edward Island emilyblue@gov.pe.ca |
Catherine Klimek Office of the Premier Government of Nova Scotia Catherine.Klimek@novascotia.ca |
Media Relations Atlantic Canada Opportunities Agency mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca |
Mary-Anne Hurley-Corbyn Regional Development Corporation Government of New Brunswick mary-anne.hurley-corbyn@gnb.ca |
Nadia MacDonald Atlantic Canada Airports Association 613-889-8714 |
Joseph Galimberti PAL Airlines media@palairlines.ca |