Nouvelles

Un accès plus rapide aux opérations pour les Insulaires

Août 22, 2025
Partager cette page

L’accès aux services chirurgicaux à l’Île-du-Prince-Édouard s’améliore considérablement grâce à la réduction des temps d’attente et à l’augmentation de la capacité dans toute la province.

Depuis janvier 2025, Santé Î.-P.-É. a réalisé 3330 opérations de la cataracte, soit près du double par rapport à la même période en 2024. De plus, au cours de l’exercice financier actuel (avril-juin), l’accès aux chirurgies de la hanche et du genou s’est amélioré de 25 % par rapport à la même période l’année dernière.


“Ces améliorations signifient que les Insulaires ont un meilleur accès aux soins et ont accès à des soins plus près de chez soi. Nous savons à quel point une intervention chirurgicale effectuée en temps opportun peut changer la vie des gens, et nous obtenons des résultats en soutenant le personnel de première ligne, en recrutant des spécialistes et en optimisant la capacité des salles d’opération. ”

— Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être

Grâce à une dotation stratégique en personnel, à l’amélioration des procédures et à des investissements dans la prestation des soins de santé, environ 600 Insulaires de plus devraient pouvoir obtenir une opération cette année. Cela représente une augmentation de 10 % du nombre total d’opérations de l’exercice 2024-2025.

Afin d’améliorer rapidement et efficacement l’accès aux soins chirurgicaux, Santé Î.-P.-É. a changé le lieu des interventions et la façon dont elles sont réalisées. Les opérations de la cataracte ont été transférées à une clinique communautaire, ce qui permet aux hôpitaux de se concentrer sur les cas plus complexes et les besoins urgents.

Cette approche contribue à alléger la pression sur les hôpitaux et le personnel de première ligne, tout en augmentant la capacité globale du système afin d’améliorer les soins aux patients. Il s’agit d’une solution pratique qui permet aux Insulaires d’accéder plus rapidement aux soins, en particulier pendant la mise en œuvre d’investissements à long terme dans les infrastructures, le recrutement et la refonte du système.

Santé Î.-P.-É. compte actuellement 38 chirurgiens exerçant dans la province et un chirurgien embauché qui devrait commencer à travailler à l’Île-du-Prince-Édouard en juillet 2026.

Ces succès s’inscrivent dans les objectifs plus larges de l’Île-du-Prince-Édouard visant à améliorer le rendement du système de santé et à renforcer l’accès à des soins de qualité pour tous les Insulaires.

 

Information aux médias :
Maureen Coulter
Agente principale des communications
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121