Residents

Élections scolaires

Élections scolaires


L’Île-du-Prince-Édouard compte deux commissions scolaires responsables de la gouvernance des autorités scolaires publiques : la Commission scolaire de langue française (CSLF) et la Direction des écoles publiques de langue anglaise (DEPLA).
Chaque commission scolaire est gouvernée par un conseil de commissaires indépendant. Les commissaires sont des représentantes et représentants élus ou nommés responsables de la supervision et de l’orientation de la prestation de l’éducation publique. Leurs responsabilités comprennent entre autres l’approbation des budgets, la planification stratégique, la sécurité et l’entretien des écoles et la représentation des intérêts des élèves, des familles et des communautés.
Les élections scolaires ont lieu tous les trois ans afin de donner aux Insulaires l’occasion d’élire des commissaires dans leur zone électorale. Grâce à ces élections, les Insulaires jouent un rôle direct dans la gouvernance du système d’éducation de la province.

Élections scolaires 2025

Il y aura des élections scolaires à l’Île-du-Prince-Édouard cet automne. Les Insulaires éliront des commissaires pour les conseils de la CSLF et de la DEPLA. Les élections sont administrées par Élections Î.-P.-É. et le scrutin aura lieu en ligne et par la poste. Les Insulaires peuvent s’inscrire pour voter, soumettre leur candidature et voter selon le calendrier des élections.

 

Dates clés des élections

Période de mise en candidature Du 8 au 26 septembre, à 14 h
Inscription des électrices et électeurs pour voter en ligne Du 8 septembre au 17 octobre, à 11 h
Inscription des électrices et électeurs pour obtenir un bulletin de vote postal Du 8 au 28 septembre, à 23 h 59
Vote en ligne Du 3 octobre, à midi, au 17 octobre, à midi
Date limite pour le retour des bulletins de vote postal à Élections Î.-P.-É. Le 17 octobre, à midi

 

Information pour les candidates et candidats et les commissaires


Information pour les électrices et électeurs

Partager cette page
Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.