Comment puis-je me rendre à l’Île-du-Prince-Édouard?
Vous vous demandez comment vous rendre à l’Île-du-Prince-Édouard? Que vous choisissiez la voie des airs, la route ou le transport par bateau, le voyage à lui seul en vaudra la peine.
Par avion
Il n’y a rien qui se compare à ce que l’on voit en survolant l’Île-du-Prince-Édouard : une impressionnante mosaïque formée par les multiples champs cultivés. L’aéroport de Charlottetown (YYG) est bien situé dans la région centrale de l’Île-du-Prince-Édouard et offre divers vols commerciaux directs et des correspondances. On peut consulter la liste des transporteurs aériens à VolerYYG.
La plupart des grands services de location de voitures ont un bureau à l’aéroport de Charlottetown ainsi qu’à d’autres endroits à l’Île.
Par le pont – Pont de la Confédération
Si vous choisissez de vous rendre à l’Île en conduisant, vous pouvez emprunter le pont de la Confédération, qui est le plus long pont du monde à traverser des eaux couvertes de glace. Il faut environ 10 minutes pour parcourir les 12,9 kilomètres. Il relie le Nouveau-Brunswick à Borden-Carleton, à l’Île-du-Prince-Édouard. Si vous êtes à pied ou à vélo, vous pouvez aussi faire appel au service de navette du pont.
Un péage est perçu uniquement à la sortie de l’Île-du-Prince-Édouard, en partance pour le Nouveau-Brunswick. Les péages, les frais et les avis aux voyageurs sont publiés à confederationbridge.com.
Par traversier
Le service de traversier de Northumberland Ferries fait l’aller-retour entre Caribou, en Nouvelle-Écosse, et Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard. La traversée d’environ 75 minutes permet de prendre une pause du volant. Le service de traversier est offert de mai à la fin décembre. Le péage se fait à la sortie de l’Île, à Wood Islands.
D’avril à novembre, un service de traversier est offert de Cap-aux-Meules, aux îles de la Madeleine (Québec), à Souris (Île-du-Prince-Édouard). L’horaire, les tarifs et d’autres détails sont présentés à CTMA.
Par autobus ou par navette
Maritime Bus offre un service d’autobus quotidien entre Charlottetown, Summerside et Borden-Carleton et dessert 40 sites dans les Maritimes.
Plusieurs entreprises offrent un service de navette entre Halifax et Charlottetown (ainsi que certains autres endroits à l’Île) au moyen d’une fourgonnette. Chaque entreprise dessert différentes localités et comporte son propre horaire.