Politique relative aux collections
La présente politique énonce les lignes directrices et les principes qui régissent la sélection et le retrait des articles des collections du Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É.
Le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. a pour objectif d’offrir des collections qui :
- contiennent des articles à caractère éducatif, informatif et récréatif répondant à des intérêts variés;
- reflètent les besoins de la communauté;
- contribuent à faciliter l’apprentissage tout le long de la vie;
- favorisent le développement des compétences en littératie;
- renferment du contenu local, national et international;
- expriment tout un éventail de points de vue et d’idées;
- comprennent des formats variés, dont des formats alternatifs et accessibles;
- plaisent à l’ensemble des résidentes et résidents, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur religion ou de leur allégeance politique;
- comprennent des articles multilingues;
- contiennent des articles en anglais langue additionnelle (ALA) et en littératie des adultes à l’intention des apprenantes et apprenants et des tutrices et tuteurs;
- stimulent l’amour de la lecture et l’exploration d’idées, de cultures et de connaissances.
Liberté intellectuelle
Lorsqu’il sélectionne les articles, le personnel des bibliothèques est guidé en partie par les principes énoncés dans la Déclaration sur la liberté intellectuelle et les bibliothèques de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques. Dans l’ensemble, les collections de la bibliothèque sont conçues pour répondre aux besoins à caractère éducatif, informatif et récréatif de toute la communauté, représentent diverses croyances et divers points de vue, et proposent des articles pour tous les âges.
Par conséquent :
- aucun article n’est éliminé ou retiré parce qu’il pourrait être perçu comme choquant pour certaines personnes;
- aucune marque ou indication d’approbation ou de désapprobation du contenu n’est utilisée pour les articles;
- la responsabilité quant aux choix et à l’utilisation des ressources de la bibliothèque par un enfant appartient aux parents ou aux tutrices et tuteurs légaux. La sélection des articles de la bibliothèque n’est pas influencée par la possibilité qu’ils tombent entre les mains des enfants ou que ceux-ci puissent les consulter.
Certains articles sélectionnés par la bibliothèque peuvent être controversés et choquer certains membres. Le refus d’utiliser certains articles de la bibliothèque est un droit reconnu, mais ne confère à aucune personne ni à aucun groupe le droit de restreindre l’accès d’autrui à ces articles de bibliothèque. Les membres qui s’opposent à certains articles peuvent consulter la section intitulée « Politique relative à la demande de réexamen d’articles ».
Collection autochtone
Dans l’esprit de la réconciliation, nous reconnaissons que le territoire sur lequel se trouvent toutes les bibliothèques de l’Île-du-Prince-Édouard est un territoire mi’kmaq non cédé. Par conséquent, le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. propose des collections liées aux cultures, langues et peuples autochtones, y compris des livres et des articles audio et vidéo. Notre collection comprend des titres créés par des membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis et à propos de leur communauté, et plus particulièrement des Mi’kmaq. La bibliothèque reconnaît que l’accès au catalogue de la bibliothèque et sa classification peuvent comprendre des biais structurels; au fur et à mesure que de nouvelles normes sont élaborées à l’échelle nationale, la bibliothèque les mettra en œuvre (p. ex. nouvelles vedettes-matière pour les peuples autochtones du Canada dans le catalogue).
Critères de sélection généraux
Les articles de bibliothèque sont disponibles dans divers formats (imprimés, livres audio, formats électroniques, DVD, etc.). La sélection de ceux-ci doit être faite en fonction d’une partie ou de l’ensemble des critères suivants :
- popularité et demande du public (actuelle ou prévue), dont les livres à succès;
- valeur durable, renommée et importance de l’autrice ou auteur;
- pertinence du sujet;
- style, présentation, lisibilité et exactitude de l’information;
- reconnaissance (prix, récompenses, listes des livres à succès, critiques);
- suggestion ou demande provenant des membres;
- encombrement, prix et facteurs budgétaires;
- contenus ou autrices et auteurs canadiens et insulaires;
- atouts et lacunes des collections actuelles;
- équilibre entre l’intérêt de groupes particuliers et la demande générale.
Le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. n’achète pas de matériel éducatif spécialisé (manuels scolaires, écrits universitaires, articles, etc.)
Collection de la bibliothèque d’objets
La Bibliothèque d’objets est une collection d’articles non traditionnels à emprunter dans les bibliothèques de toute l’Île-du-Prince-Édouard. Les articles considérés pour cette collection font l’objet d’une évaluation en fonction des critères de sélection susmentionnés. Vu le format non traditionnel de cette collection, des facteurs supplémentaires peuvent être considérés, y compris, sans s’y limiter, la taille, l’espace d’entreposage disponible, les exigences d’entretien et le coût des consommables. Les articles de la Bibliothèque d’objets ne conviennent pas nécessairement à tous les membres, et peuvent ne pas être sécuritaires pour une partie des membres. Comme pour toutes les collections de la bibliothèque, les parents ou tutrices et tuteurs assument la responsabilité de l’utilisation de la Bibliothèque d’objets par leur enfant.
Suggestions d’acquisitions
Le Service des bibliothèques publiques accepte volontiers d’examiner la possibilité d’ajouter des articles aux collections et met en ligne un formulaire pour permettre aux membres de la bibliothèque de présenter des suggestions. Celles-ci sont évaluées en fonction des mêmes critères que les autres articles de bibliothèque.
Compte tenu du grand nombre de demandes que reçoit le Service des bibliothèques publiques, il n’est pas possible d’aviser les demandeuses et demandeurs si leurs suggestions sont acceptées.
Retrait d’articles
Des articles sont retirés des collections de la bibliothèque de façon régulière afin de faire place aux nouvelles acquisitions. Les articles peuvent être retirés s’ils :
- sont endommagés, usés ou irréparables;
- sont désuets, trompeurs ou inexacts;
- sont remplacés par une nouvelle édition;
- ne sont plus en demande.
Les articles retirés des collections peuvent être mis en vente avec d’autres livres usagés afin de recueillir des fonds au profit des groupes d’Amis de la bibliothèque. Les articles invendus sont recyclés ou donnés à des groupes sans but lucratif.
Remplacement
Les articles retirés des collections parce qu’ils sont endommagés peuvent être remplacés. La sélection de ceux-ci doit être faite en fonction de certains ou de l’ensemble des critères suivants :
- popularité ou demande soutenue;
- œuvre classique de fiction ou non romanesque;
- nécessité de maintenir l’équilibre dans un domaine;
- valeur historique;
- questions d’ordre budgétaire;
- critères de sélection généraux énoncés précédemment.