Gouvernement

Politique relative aux programmes

Date de publication: Juin 25, 2025
Partager cette page

Les programmes de la bibliothèque sont des événements gratuits qui offrent des possibilités supplémentaires d'apprentissage et de divertissement. Les programmes font partie intégrante du Service de bibliothèques publiques pour les communautés de l'île. Ils soutiennent l'objectif de la bibliothèque d'améliorer l'apprentissage tout au long de la vie, de développer les jeunes lecteurs, de promouvoir largement l'alphabétisation et la lecture, d'offrir des occasions récréatives et sociales, de célébrer notre patrimoine/histoire et de promouvoir la sensibilisation à la culture.

Les programmes améliorent la visibilité de la bibliothèque au sein de la communauté et ont un impact positif sur la fréquentation de la bibliothèque. Ils constituent un mécanisme solide de sensibilisation et de promotion, qui permet à la bibliothèque de forger des partenariats avec une grande variété de groupes et de personnes.

Les programmes mettent en valeur les collections et les services de la bibliothèque, partagent les connaissances et l'expertise, et font mieux connaître la bibliothèque en tant que centre culturel et d'information.

Critères de sélection

Les événements et les programmes offerts par le Service des bibliothèques publiques de l'Î.-P.-É. doivent

  • répondre aux intérêts et aux besoins actuels de la communauté ;
  • créer et promouvoir des partenariats communautaires ;
  • encourager l'alphabétisation et le plaisir de la lecture ;
  • mettre en valeur le matériel et les services disponibles à la bibliothèque et aider les membres à les utiliser efficacement ;
  • célébrer l'histoire locale ;
  • promouvoir la sensibilisation culturelle ;
  • soutenir la liberté intellectuelle et l'accès universel à l'information ;
  • attirer un public nouveau/unique à la bibliothèque ;
  • refléter la diversité de notre communauté.

Réalisation d'événements et de programmes

La quantité de programmes offerts dans chaque bibliothèque sera déterminée par les responsables de la bibliothèque en fonction des heures d'ouverture, de l'intérêt de la communauté et d'autres facteurs pertinents. Le contenu des événements et des programmes sera présenté par le personnel ayant des connaissances ou une formation dans le domaine concerné, ou par des experts de la communauté, notamment des auteurs et des illustrateurs, des artistes, des organismes communautaires ou d'autres membres de la communauté ayant une expertise en

rapport avec le thème de la programmation. Les animateurs externes qui présentent des programmes ne peuvent pas solliciter activement des entreprises ou des clients ni commercialiser leurs produits ou services. L'exception concerne les auteurs et les artistes qui peuvent vendre des livres ou du matériel audiovisuel.

En tant que bibliothèque publique, nous nous efforçons de fournir un accès gratuit à l'information et aux idées par le biais de nos collections, de nos programmes et de nos services. Nos programmes seront offerts gratuitement aux participants, sauf dans des circonstances exceptionnelles (avec l'approbation du responsable). La bibliothèque peut limiter le nombre de participants et fixer des limites d'âge en fonction des besoins du programme. La bibliothèque se réserve le droit d'annuler des programmes si elle le juge nécessaire.

Les programmes peuvent être organisés dans les locaux de la bibliothèque ou dans d'autres lieux appropriés au sein de la communauté.

Le public est encouragé à suggérer des sujets pour les futurs programmes et événements ou à proposer un partenariat avec la bibliothèque pour la mise en œuvre d'un programme. Ces suggestions seront examinées à la lumière des critères de programmation et des ressources de la bibliothèque. Toutes les suggestions ne seront pas retenues et la bibliothèque ne pourra pas s'associer avec tous.

Liberté intellectuelle

La tenue d'un programme ne signifie pas que la bibliothèque en approuve le contenu. Le contenu des programmes relève du principe de la liberté intellectuelle tel qu'il est énoncé dans la Déclaration sur la liberté intellectuelle et les bibliothèques de la Fédération canadienne des associations de bibliothécaires et des bibliothèques.

Demande de réévaluation

Les programmes de la bibliothèque peuvent couvrir un éventail de sujets qui reflètent des intérêts actuels et des idées susceptibles d'avoir de l'importance à l'avenir. Le contenu ou la manière d'exprimer des idées dans les programmes peut être considéré comme offensant par certains membres de la bibliothèque. La bibliothèque reconnaît le droit de tout individu ou groupe d'être personnellement en désaccord avec des programmes spécifiques de la bibliothèque ; cependant, tout individu, groupe ou organisation a le droit d'assister à ce même programme. Les membres de la bibliothèque qui s'opposent à des programmes spécifiques peuvent soumettre un formulaire de demande de réévaluation.

Des programmes peuvent également être offerts par d'autres organisations dans les locaux de la bibliothèque où l'espace est loué et régi par les conditions de la politique et de l'entente de location de salles de réunion.

Charlotteown Library Learning Centre:

Summerside Rotary Library/Inspire Learning Centre:

Les membres de la bibliothèque qui s'opposent au programme d'un locataire peuvent soumettre un formulaire de demande de réexamen.