Foire aux questions sur l’interdiction de faire des feux (l’ordonnance d’interdiction de faire des feux)
Pourquoi a-t-on décrété une interdiction de faire des feux (ordonnance d’interdiction de faire des feux)?
L’interdiction de faire des feux en plein air a pour but d’assurer la sécurité de tous, y compris celle des pompiers volontaires et des pompiers travaillant pour la province. Presque tous les feux de friche à l’Île-du-Prince-Édouard sont le résultat de flammes qui se sont échappées lors d’un brûlage dirigé à l’extérieur.
Qu’est-ce qui est permis ou interdit lorsqu’une interdiction de faire des feux (ordonnance d’interdiction de faire des feux) est en vigueur?
Feux de camp :
- Les feux de camp ne sont pas permis jusqu’à ce que l’ordonnance d’interdiction de faire des feux soit levée, peu importe l’indice de danger du feu (indice forêt-météo) ou les restrictions concernant le brûlage en vigueur dans les comtés.
- Cette interdiction inclut les feux de camp dans les parcs provinciaux, sur les terres publiques, dans les terrains de camping privés et sur les propriétés privées.
Permis de brûlage :
- Tous les permis de brûlage (qui sont requis pour les brûlages de catégorie 2, 3 et 4) sont suspendus.
- Les feux de catégorie 1 (petits feux sur sa propriété) ne sont pas encadrés par des permis, mais sont aussi interdits en vertu de cette ordonnance.
Pour la cuisson :
- Les barbecues au charbon de bois et au propane sont autorisés. Toutefois, les briquettes de charbon de bois brûlantes ou fumantes ne doivent pas être placées sur le sol.
- Une fois la cuisson terminée, les briquettes doivent être complètement éteintes et les cendres jetées dans un dispositif de stockage incombustible.
Foyers au propane pour l’extérieur :
- Ils sont autorisés, mais doivent être éloignés de toute matière combustible.
Feux contenus (cheminées) :
- Toute combustion du bois est interdite, quel que soit l’appareil utilisé. Cela inclut les appareils de combustion du bois fermés, comme les cheminées.
Feux d’artifice :
- Le déploiement, la vente et la possession de feux d’artifice sont interdits à l’Île-du-Prince-Édouard, sauf si l’on possède un permis à cet effet.
- Tous les permis sont suspendus lors d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert.
Autres précautions :
- Comme il est toujours recommandé lorsque vous manœuvrez de petits appareils motorisés, assurez-vous que les scies à chaîne et autres appareils à moteur ont des pare-étincelles et des silencieux appropriés qui fonctionnent ainsi qu’un extincteur à poudre sèche.
- Abstenez-vous d’utiliser une machine qui produit des retours de flamme.
- Assurez-vous d’avoir un extincteur d’incendie dans votre véhicule.
- De plus, soyez prudents lorsque vous utilisez des brûleurs au propane, des chalumeaux soudeurs ou des appareils de soudage à l’arc, et vérifiez qu’il n’y a pas de matières combustibles sous le brûleur ou le soudeur, ou tout près. Assurez-vous d’avoir un extincteur sur les lieux.
Est-ce que les amendes augmentent lors d’une interdiction de faire des feux (ordonnance d’interdiction de faire des feux)?
Les amendes prévues par la Forest Fire Prevention Act (loi sur la prévention des feux de forêt) s’appliquent tant qu’une ordonnance d’interdiction de faire des feux est en vigueur. Les amendes peuvent atteindre 50 000 dollars, auxquels s’ajoutent les coûts pour les victimes d’actes criminels.
En outre, la personne qui a causé l’incendie peut être tenue responsable de tous les dommages y afférant.
Est-ce que l’interdiction de faire des feux (l’ordonnance d’interdiction de faire des feux) s’applique au parc national?
Parcs Canada est une entité juridique distincte qui établit ses propres règlements par rapport aux feux de camp et aux feux à ciel ouvert.
Veuillez consulter Parcs Canada pour obtenir toute information courante sur leurs restrictions.
Quand l’interdiction de faire des feux (l’ordonnance d’interdiction de faire des feux) sera-t-elle levée?
Plusieurs facteurs seront pris en considération avant que l’interdiction soit levée. En général, il doit y avoir une réduction du risque qu’un incendie s’échappe et devienne un incendie de friche majeur.
Lorsque les autorités auront déterminé qu’il est sécuritaire de lever l’interdiction, le gouvernement fera une annonce publique par l’entremise de ses sources traditionnelles et des médias sociaux. Un avis sera publié sur le site Web du gouvernement au www.ileduprinceedouard.ca.