Plan d’action pour la carboneutralité : parcours de cinq ans pour l’atténuation des changements climatiques
Le plan d’action provincial pour la carboneutralité proposera une série de politiques, de programmes et d’approches à court terme sur une période de cinq ans en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il présentera des mesures d’atténuation des changements climatiques que le gouvernement provincial devra prendre pour s’assurer d’atteindre ses objectifs de 2030 et de 2040 en matière de réduction des émissions de GES, définis par la Net-zero Carbon Act(loi sur la carboneutralité) de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les stratégies et les mesures de réduction des émissions correspondent aux autres politiques et plans provinciaux liés à l’action climatique, notamment la stratégie énergétique (en cours d’élaboration), la stratégie de réduction de la pauvreté (en cours d’élaboration), le poverty elimination strategy (currently in development), the Plan d’adaptation climatique , and the et la Stratégie sur le logement, ainsi qu’aux priorités et objectifs plus larges de la communauté. L’engagement auprès de la communauté et des organisations sera une composante importante du processus.
Qu’est-ce qui différencie le Plan d’action pour la carboneutralité?
En 2022, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a approuvé le cadre pour l’action climatique, préparant le terrain pour la poursuite des objectifs fixés dans la Net-Zero Carbon Act en 2021. Ce cadre présente les objectifs et les orientations ainsi que les priorités de mise en œuvre, tout en servant de base à l’action climatique d’un bout à l’autre de la province. Le Plan d’action pour la carboneutralité va plus loin en créant des concepts, des plans de travail, des structures administratives ou d’autres résultats pertinents qui permettent de proposer des étapes de mise en œuvre détaillées, de démontrer la faisabilité ou d’établir des partenariats.
Le Plan d’action pour la carboneutralité permettra-t-il de faire face aux coûts de l’énergie?
Les résultats des séances de mobilisation précédentes montrent que la réduction des émissions responsables des changements climatiques est importante pour les Insulaires. En même temps, l’abordabilité, le logement et l’emploi sont des préoccupations majeures pour de nombreux ménages, et diverses conditions sous-jacentes peuvent avoir une incidence sur la capacité à participer aux efforts d’atténuation. Le Plan d’action pour la carboneutralité accordera une attention particulière à la précarité énergétique (c.-à-d. aux fardeaux et à l’insécurité liés aux coûts de l’énergie) en vue de proposer des solutions d’atténuation adaptées aux réalités de la vie des gens.
Définition de la précarité énergétique
Selon Efficacité énergétique Canada, un ménage est confronté à la « précarité énergétique » lorsque 6 % ou plus de son revenu est affecté aux coûts énergétiques (chauffage et électricité). Le Canada atlantique affiche les taux les plus élevés de précarité énergétique au Canada, et les données récentes semblent indiquer que 26 % des ménages de l’Île-du-Prince-Édouard subissent de tels fardeaux liés aux coûts de l’énergie.
Panel communautaire
Le Plan d’action pour la carboneutralité permettra de rassembler 15 Insulaires qui partageront leurs expériences, leurs attitudes et leurs réactions vis-à-vis des mesures prises en vue de réduire les émissions de GES. Les personnes participantes se renseigneront sur les possibilités qui existent en matière de nouvelles initiatives et apporteront un nouveau regard sur les priorités et les solutions de mise en œuvre, en s’appuyant sur des perspectives réelles. Groupe de rétroaction important, le panel communautaire sera également une source de commentaires francs. Les sujets abordés mettront l’accent sur l’abordabilité et la qualité de vie, ainsi que l’élaboration de mesures climatiques permettant de résoudre les problèmes communautaires tout en apportant des avantages concrets aux Insulaires. Le panel communautaire se rencontrera trois fois :
- Rencontre 1 : Introduction et orientation – mi-juin, 1 heure
- Rencontre 2 : Contexte, expériences en matière d’énergie et attitudes – 2 à 3 heures, début septembre
- Rencontre 3 : Rétroaction sur les mesures et la mise en œuvre – 2 à 3 heures, mi-novembre
Les personnes participant au panel communautaire recevront 200 $ en guise de remerciement pour leur temps et leurs contributions. On prévoit que les rencontres auront lieu en ligne, mais elles pourraient se tenir en personne selon l’avis des participantes et participants.