Gouvernement

Trouver le bon entrepreneur en efficacité énergétique

Date de publication: Décembre 17, 2020
Partager cette page

Vous envisagez d’investir dans l’efficacité énergétique de votre domicile? Prenez quelques mesures simples pour vous assurer d’en avoir pour votre argent.

Étape 1 : Trouver un expert avec une bonne réputation

Plusieurs entreprises de l’Île font du travail écoénergétique. Certaines d’entre elles sont membres de notre Réseau d’excellence. Il faut avoir recours à un entrepreneur du Réseau d’excellence pour bénéficier de certaines remises d’Efficacité Î.-P.-É., mais pas toutes. Vous devez faire appel à un entrepreneur du Réseau d’excellence pour être admissible à une remise pour thermopompe ainsi que pour obtenir une remise pour l’énergie solaire.

Les entrepreneurs du Réseau d’excellence sont formés et connaissent bien les matériaux et les processus qui rendent les bâtiments plus écoénergétiques. Ils sont au courant des rabais et des remises d’Efficacité Î.-P.-É. ainsi que du financement qui rendent votre projet plus abordable. Nous sommes en communication constante avec les entrepreneurs du Réseau d’excellence pour les tenir informés des mises à jour du programme. Vous pouvez trouver un entrepreneur du Réseau d’excellence au www.princeedwardisland.ca/network

Que vous choisissiez un entrepreneur du Réseau d’excellence ou non, nous vous recommandons de vous limiter à moins de cinq entrepreneurs pour commencer.

Étape 2 : Préparer sa conversation

Réduisez votre liste d’entrepreneurs potentiels à cinq ou moins.

Avant de commencer à parler aux entrepreneurs, il importe de bien comprendre l’objectif ou le problème à résoudre. Présentez l’information de façon uniforme à chaque entrepreneur. Une évaluation énergétique résidentielle peut s’avérer utile et vous permettre, à vous et à votre entrepreneur, de comprendre l’origine d’un problème (par exemple, ce qui cause des courants d’air dans la maison).

Préparez les réponses aux questions courantes que votre entrepreneur pourrait poser, comme l’âge ou la taille de votre bâtiment, votre source de chauffage actuelle ainsi que votre système de chauffage, des renseignements sur les services publics et tout projet d’efficacité énergétique antérieur. Votre entrepreneur pourrait vous poser des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant. Au fur et à mesure que des questions sont soulevées, prenez des notes pour vous y référer plus tard en comparant la portée des travaux des entrepreneurs.

Étape 3 : Mener des entretiens téléphoniques

Téléphonez aux entrepreneurs sur votre liste et parlez-leur de votre projet. Un entretien téléphonique peut vous donner une indication de ce à quoi pourrait ressembler une collaboration avec un entrepreneur en particulier.

Pour vous aider à raccourcir votre liste pour ne garder que les meilleurs choix, posez des questions comme les suivantes :

  • Combien de projets avez-vous terminés? Combien en faites-vous par année?
  • Quels sont certains des résultats de vos projets?
  • Avez-vous recours à des sous-traitants? Si oui, sont-ils formés en efficacité énergétique?
  • Quand mon projet pourrait-il s’intégrer à votre calendrier?
  • Avez-vous déjà eu affaire avec Efficacité Î.-P.-É. et obtenu des remises pour des clients?
  • Avez-vous de l’assurance pour couvrir le type de travail que vous faites?
  • Pouvez-vous me fournir un certificat d’assurance me désignant comme assuré? (Lorsque vous embauchez un entrepreneur du Réseau d’excellence, ces questions sont déjà traitées, car ils doivent être assurés.)

Étape 4 : Vérifier les références des premiers choix

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur quelques entrepreneurs, vérifiez leurs références. Cela vous donnera la confiance nécessaire pour prendre votre décision. Voici quelques questions que nous vous recommandons de poser aux anciens clients des entrepreneurs :

  • Étiez-vous satisfait du travail de l’entrepreneur?
  • Êtes-vous aussi heureux des résultats aujourd’hui que vous l’étiez lorsque le projet a été terminé?
  • Y a-t-il eu des dépassements de coûts ou de délais? Si oui, pourquoi — et comment l’entrepreneur a-t-il géré la situation?

Vous pouvez aussi vérifier auprès des sites de protection des consommateurs comme le Bureau d’éthique commerciale. Vous pourriez être en mesure de savoir si un entrepreneur a déjà eu des différends avec des clients ou sous-traitants.

Étape 5 : Lire les clauses en petits caractères

Si votre entrepreneur vous offre des options de financement ou des forfaits de service prolongés, assurez-vous de bien comprendre de quoi il s’agit. Examinez attentivement les conditions du prêt, notamment la durée de remboursement, les taux d’intérêt et les autres engagements.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre des options de financement compétitives par l’entremise de Finances Î.-P.-É. pour certains programmes d’Efficacité Î.-P.-É. Vous pourriez vouloir explorer cette option avant de conclure un accord de financement avec une société privée.

Les thermopompes durent entre 10 à 15 ans et ne nécessitent généralement qu’un simple nettoyage régulier des filtres comme indiqué dans le manuel d’utilisation. Aucun outil ou compétence particulière n’est nécessaire. Méfiez-vous des entrepreneurs qui vendent des forfaits vous obligeant à payer pour votre thermopompe bien après sa durée de vie prévue, ou qui vendent des forfaits d’entretien coûteux dont vous n’avez pas forcément besoin.