Gouvernement

Intervenant-pivot en droit familial

Date de publication: Février 18, 2025
Partager cette page

Consultez le site Web du bureau de L'intervenante-pivot en droit familial pour en savoir plus sur les mesures de soutien destinées aux personnes ayant des enfants à toute étape d'une séparation ou d'un divorce. Vous pouvez aussi utiliser l'outil de naivigation pour en apprendre plus sur leas services gratuits qui pourraient vous être utilies. Vous pouvez obtenir de l'aide pour gerer les changements à votre situation familiale.

L’intervenant-pivot en droit familial offre un soutien global aux personnes à tous les stades de la séparation ou du divorce. Il met les familles en contact avec les ressources dont elles ont besoin.

L’intervenant-pivot est neutre, c’est-à-dire qu’il ne prend pas parti. Au fur et à mesure que la situation et les besoins de la famille évoluent, l’intervenant-pivot peut continuer à fournir un soutien étape par étape.

Quels types de services l’intervenant-pivot en droit familial fournira-t-il?

Tout d’abord, l’intervenant-pivot rencontre les personnes individuellement pour recueillir des informations sur leurs besoins. Ensuite, selon la situation, l’intervenant-pivot fournit :

  • Des renseignements sur les programmes et les services de soutien;
  • Un aiguillage vers les services appropriés au sein et en dehors du Centre du droit de la famille;
  • Une concertation avec d’autres services pour fournir un soutien global aux familles;
  • Une assistance neutre pour aider les personnes victimes de violence familiale à accéder à des services extrajudiciaires;
  • Un soutien continu en fonction de l’évolution de la situation de la famille.

L’intervenant-pivot ne fournit pas :

  • de conseils juridiques ni de suggestions sur les démarches juridiques à entreprendre;
  • d’aide avec les formulaires judiciaires ni d’instructions sur les formulaires à utiliser ou la révision des formulaires;
  • de services assurés par d’autres programmes (par exemple, conseils en matière de pensions alimentaires pour enfants, élaboration de plans parentaux, soutien en matière de plans de sécurité).

Faut-il payer des frais pour ce service?

Le service est gratuit.

Vers quelles ressources l’intervenant-pivot en droit familial peut-il m’orienter?

L’intervenant-pivot en droit familial vous orientera vers des services susceptibles de vous aider à résoudre des problèmes tels que l’exercice des responsabilités parentales après une séparation, les pensions alimentaires pour enfants, la violence familiale et le désamorçage des conflits.

Ces ressources comprennent :

Quelles sont les coordonnées de l’intervenant-pivot en droit familial?

Bureau de l’intervenant-pivot en droit familial

Centre du droit de la famille (Charlottetown)

Téléphone : 902-368-6928

Courriel : fcco@gov.pe.ca