Un camp de loisirs est une propriété où l’on entretient un ou plusieurs bâtiments, cabanes ou structures comme quartiers d’habitation pour une occupation temporaire de 3 jours ou plus, avec ou sans frais. On y offre habituellement des activités récréatives, éducatives, sociales, culturelles ou religieuses ainsi qu’un programme de camping, mais le camp ne constitue pas un établissement touristique aux termes de la Tourism Industry Act (loi sur l’industrie du tourisme).
À l’Île-du-Prince-Édouard, les camps de loisirs sont encadrés par les Recreational Camps Regulations (règlement sur les camps récréatifs) de la Public Health Act (loi sur la santé publique).
Les agentes et agents d’hygiène de l’environnement du Bureau du médecin hygiéniste en chef aident à la prévention des maladies et des blessures dans les camps de loisirs par la consultation, l’éducation et, au besoin, l’application de la loi dans le cadre d’inspections annuelles. Ces inspections suivent les lignes directrices pour les camps de loisirs.
Services alimentaires
Les camps de loisirs qui proposent un service alimentaire doivent être titulaires d’un permis valide conformément aux Food Premises Regulations (règlement sur les services alimentaires) et se soumettre à une inspection régulière par les agentes et agents d’hygiène de l’environnement.
Piscines
Les camps de loisirs qui disposent d’une piscine ou d’un bain tourbillon doivent être titulaires d’un permis valide conformément aux Swimming Pool and Waterslide Regulations (règlement sur les piscines et les glissoires d’eau) et se soumettre à une inspection régulière par les agentes et agents d’hygiène de l’environnement.
Ressources supplémentaires
Lignes directrices pour les camps de loisirs
Enquêtes sur les morsures d’animaux
Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada
Désinfectants pour les surfaces en contact avec des aliments
SickKids – Camps et éducation de plein air
WDG Public Health – Qualité de l’air extérieur