Qu’est-ce que le Programme de subventions pour le mieux-être MIEUX VIVRE Î.-P.-É.?
MIEUX VIVRE Î.-P.-É. est une initiative de l’Unité de promotion de la santé du Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, qui sert de cadre à la promotion d’un mode de vie sain dans la province. Le Programme de subventions pour le mieux-être MIEUX VIVRE Î.-P.-É. permet aux nations autochtones, aux organisations, aux groupes et aux communautés ainsi qu’aux organismes sans but lucratif, aux écoles et aux groupes communautaires de demander un financement ponctuel pour de nouveaux projets et de nouvelles initiatives. Le programme a été créé pour favoriser la collaboration locale, réduire les obstacles, renforcer le soutien et bonifier les ressources afin d’améliorer les résultats en santé et de rendre les choix sains plus accessibles.
Le programme de subventions MIEUX VIVRE Î.-P.-É. met l’accent sur les initiatives de mieux-être en amont ainsi que la prévention des maladies chroniques. Le financement ne vise pas les initiatives ou projets directement liés aux soins primaires ou actifs aux patients, à la gestion des maladies chroniques, à l’accès aux soins ou à la coordination des services offerts aux personnes nécessitant des soins.
Le cycle de financement 2025-2026 est axé sur les quatre piliers (comportements liés à la santé) de la prévention des maladies chroniques ainsi que sur les conditions sociales, économiques et structurelles qui ont une incidence sur la santé :
- Saine alimentation
- Activité physique
- Abandon du tabac
- Réduction de la consommation d’alcool
- Déterminants sociaux de la santé (p. ex., expériences vécues pendant l’enfance)
- Prévention des blessures
Nous acceptons actuellement les demandes de subvention pour la stimulation de l’implication communautaire et de bourse pour la santé en milieu scolaire.
Montant du financement
Le financement est accessible pour appuyer une vaste gamme de nouveaux projets et de nouvelles initiatives intégrant des stratégies de promotion de la santé afin de prévenir les maladies chroniques dans l’ensemble des milieux et des populations. Deux volets de financement sont offerts :
- Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire (jusqu’à 7 500 $) – conçue pour appuyer les collectivités de l’Île dans la mobilisation et le renforcement des capacités locales; et
- Bourse pour la santé en milieu scolaire (jusqu’à 3 000 $) – vise à appuyer l’approche globale de la santé en milieu scolaire/les écoles promotrices de santé au moyen d’initiatives permettant d’améliorer les compétences en matière de santé ainsi que le bien-être physique, mental et social des élèves de l’Île.
Le niveau de financement demandé doit correspondre à la portée du projet. Le comité de sélection des projets procédera à l’examen et à l’évaluation de votre demande et de votre budget. Il pourrait approuver un montant inférieur ou supérieur à celui demandé.
Demandeurs admissibles
Remarque : pour être considérés comme admissibles, tous les organismes et groupes doivent être enregistrés à l’Île-du-Prince-Édouard ou s’associer à un organisme enregistré de l’Île-du-Prince-Édouard pour diriger le projet. Pour vérifier si vous êtes enregistré à l’Î.-P.-É., cliquez ici.
- Organismes/associations à but non lucratif
- Nations, bandes, conseils ou organisations à but non lucratif autochtones
- Municipalités
- Groupes de revendication
- Organismes de bienfaisance enregistrés
- Entreprises à vocation sociale
- Établissements d’enseignement
- Groupes communautaires
- Écoles publiques ou privées (M-12)
Demandeurs non admissibles
- Entités à but lucratif
- Particuliers
Échéancier
Les lettres d’intention seront acceptées jusqu’à 16 h le 16 septembre 2025. Veuillez noter que les projets doivent être terminés au plus tard le 29 mai 2026.
Présentation d’une demande
Étape 1 :
Avant de soumettre une demande de subvention complète, les organisations doivent soumettre une lettre d’intention. Cette première étape permet d’évaluer si votre projet proposé correspond aux priorités de financement décrites ci-dessus.
Votre lettre d’intention doit brièvement décrire :
- Votre organisation, son numéro d’enregistrement d’entreprise de l’Î.-P.-É. (organismes communautaires seulement) ainsi que sa mission.
- Un bref résumé du projet – objectifs, but et domaines de mieux-être (par exemple, alimentation saine, activité physique, réduction de la consommation de tabac et d’alcool, prévention des blessures, déterminants sociaux de la santé).
- Une démonstration de la nécessité de votre initiative (par exemple, rapport de la médecin hygiéniste en chef, données communautaires).
- Les populations que votre projet vise à servir (par exemple, jeunes, personnes âgées, communautés marginalisées).
Les lettres d’intention peuvent être envoyées par courriel à : livewellpei@ihis.org. Veuillez consulter les lignes directrices pour la lettre d’intention ainsi que les lignes directrices du Programme de subventions pour le mieux-être avant de remplir votre demande.
Les lettres d’intention seront acceptées jusqu’à 16 h le 16 septembre 2025.
Pour plus de renseignements sur les critères des deux volets de financement, consultez les lignes directrices du Programme de subventions pour le mieux-être.
Pour plus de renseignements sur la lettre d’intention, consultez les lignes directrices pour la lettre d’intention.
Pour plus d’information sur les possibilités de financement, visitez le site Web de Mieux vivre.
Coordonnées
Pour toute question relative au programme, faites parvenir un courriel à livewellpei@gov.pe.ca ou composez le 902-370-6990. Pour plus d’information, consultez le site Mieux vivre Î.-P.-É. ou suivez-nous sur Instagram et Facebook (@LiveWellPEI), où vous trouverez des nouvelles concernant le programme de subventions ainsi que des ressources et des renseignements sur la promotion de la santé.