Plaques d’immatriculation pour véhicules anciens
Les véhicules anciens doivent avoir une plaque d’immatriculation spéciale délivrée par l’Antique Car Club de l’Île-du-Prince-Édouard. Au sens de l’article 1(c) du règlement sur l’inspection des véhicules à moteur de la Highway Traffic Act (code de la route), un véhicule motorisé ancien :
- date d’au moins 30 ans ou est reconnu par le Classic Car Club of America;
- est un véhicule dont l’authenticité, le fonctionnement et la sécurité ont été certifiés par un inspecteur;
- est assuré;
- ne sert pas de voiture de tourisme ni de véhicule commercial;
- appartient à un membre de l’Antique Car Club de l’Île-du-Prince-Édouard ayant un ou plusieurs véhicules à son nom.
Les propriétaires doivent faire passer leur véhicule par un poste d’inspection de la Division de la sécurité routière de l’Île-du-Prince-Édouard avant de le faire immatriculer comme véhicule ancien. Ces véhicules doivent être assurés et, bien qu’ils soient exemptés d’une inspection annuelle aux termes de la Highway Traffic Act, un inspecteur doit en confirmer l’authenticité, le fonctionnement et la sécurité.
Les véhicules anciens ne doivent pas servir de voitures de tourisme ni de véhicules commerciaux. Ils sont uniquement utilisés dans le cadre d’expositions, d’activités de club, de défilés et d’autres fonctions similaires, ainsi que pour le plaisir occasionnel de la famille, mais en aucun cas pour le transport général ou pour les affaires.
Le style de la plaque d’immatriculation insulaire pour les véhicules anciens est expliqué dans un article publié le 5 juin 2017 : Une plaque pour véhicules anciens rend hommage à la première automobile du Canada.