Cours de conducteur débutant pour les nouveaux arrivants
La conduite est une activité complexe dont les règles peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre.
Il en est de même pour les normes de sécurité liées à la délivrance du permis et aux documents connexes et pour la disponibilité du dossier de conduite.
Le 30 septembre 2019, le gouvernement provincial a lancé le cours de conducteur débutant pour les nouveaux arrivants à l’intention des personnes devant échanger leur permis de conduire d’un pays n’ayant pas d’entente officielle sur l’échange de permis avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le gouvernement insulaire a des ententes avec l’Autriche, l’Australie, la Belgique, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, la Suisse, Taïwan et le Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord, ainsi que l’île de Man) pour l’échange des permis de conduire de classes 5 et 6, avec la France pour les permis de conduire de classe 5, et avec les États-Unis pour ceux de classe 1 à 6.
Le cours de conducteur débutant pour les nouveaux arrivants est obligatoire, sauf pour les personnes 1) ayant réussi un cours de conduite approuvé par l’Île; 2) échangeant leur permis de conduire d’un pays ayant une entente de réciprocité officielle avec l’Île; ou 3) ayant réussi les examens sur le code de la route avant le lancement officiel du cours, soit le 30 septembre 2019.
Le cours de conducteur débutant doit être suivi avant le premier essai pratique en vue d’obtenir un permis de conduire provincial.
Le cours de conducteur débutant vient après les examens sur le code de la route.
En effet, avant de s’inscrire au cours de conducteur débutant, il faut réussir les examens sur le code de la route.
Une fois ces examens effectués, la conductrice ou le conducteur peut s’inscrire au cours, et on prend sa photo pour sa carte d’identité.
La carte d’identité est ensuite postée aux personnes ayant réussi les examens sur le code de la route.
Il y a une période d’attente MINIMALE DE 30 JOURS avant le cours de conducteur débutant pour obtenir un nombre suffisant de participantes et participants et veiller à ce que tout le monde ait reçu sa carte d’identité.
Les participantes et participants doivent présenter leur carte d’identité au moniteur de conduite à leur arrivée au cours. Ainsi, on s’assure que chaque personne reçoit bien sa confirmation de participation au cours de conducteur débutant.
Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cours :
- Programme de permis progressif
- Système de points d’inaptitude
- Code de la route – La sécurité et les autobus scolaires, les distractions au volant (cellulaires, textos)
- Erreurs et infractions courantes des personnes qui échouent à l’examen pratique
- Éléments du Code criminel liés à la conduite avec facultés affaiblies
- Consommation d’alcool ou de drogues
- Immatriculation des véhicules, exigences en matière d’assurances et programme d’inspection des véhicules
- Conditions routières particulières, comme la conduite hivernale
- Équipement de sécurité, comme les sièges d’auto et d’appoint pour enfants et les pneus d’hiver
Le cours dure environ 5 heures et, selon l’endroit, est donné en une ou deux séances.
Les frais d’inscription au cours sont de 100 $ plus la TVH (115 $ au total).
La carte d’identité coûte 20 $.
Le cours de conducteur débutant pour les nouveaux arrivants est ouvert à toutes et tous.
Pour connaître les dates et les endroits où se donne le cours ou pour vous y inscrire, visitez le centre Accès Î.-P.-É. le plus proche.
Permis de conduire délivré hors province
Il est important de souligner que, selon la Highway Traffic Act (code de la route), les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants peuvent conduire à l’Île-du-Prince-Édouard avec leur permis délivré hors province pendant quatre mois à partir de leur arrivée dans la province.
Cette période est prolongée si la personne a commencé le processus d’échange de son permis, mais n’a pas eu le temps de le terminer dans le délai de quatre mois.
Les titulaires d’un visa de séjour de six mois n’ont pas besoin d’un permis de conduire de l’Île-du-Prince-Édouard et n’y sont pas admissibles.
Elles et ils peuvent conduire pendant toute la durée de leur visa de séjour.
Une personne non résidente qui travaille dans le domaine agricole ou des pêches en vertu du programme de travailleurs invités du gouvernement du Canada et qui détient un permis de conduire étranger valide équivalent au permis de classe 5 de l’Île, ainsi qu’un permis international, peut conduire un véhicule exigeant un permis de classe 5 dans la province pendant huit mois au cours d’une année donnée sans avoir à échanger son permis.
Remarque : Les personnes qui font des études universitaires ou collégiales à temps plein peuvent conduire à l’Île-du-Prince-Édouard si elles détiennent un permis valide et, s’il y a lieu, un permis de conduire international.
Les programmes d’information et de formation profitent à l’ensemble des usagères et usagers des routes de la province.