Nouvelles

Les repas communautaires aident à réduire l’isolement social des personnes âgées

Juillet 23, 2025
Partager cette page

Grâce à un financement annoncé aujourd’hui, les personnes âgées bénéficieront de repas servis dans les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Le ministère du Développement social et des Aînés a accordé un total de 160 000 $ à 41 organisations pour la préparation de repas communautaires.  


“Notre ministère est résolu à réduire l’isolement social, à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et à aider ces gens à se rapprocher de leur communauté et de leurs pairs. Ce projet est un excellent moyen pour les Insulaires âgés de manger un délicieux repas en compagnie d’amis et de voisins, tout en profitant de la merveilleuse hospitalité offerte par des organismes communautaires exceptionnels. ”

— Barb Ramsay, ministre du Développement social et des Aînés.

En 2024, le ministère a lancé un programme pilote de subventions afin de fournir un financement à des organisations qui proposent des repas communautaires gratuits aux personnes âgées. Le projet pilote ayant été bien accueilli, le ministère a remis le programme en marche pour une deuxième année. Les demandes ont été examinées au printemps, et des subventions pouvant atteindre 5 000 $ ont été accordées en juin.

Les repas doivent être fournis gratuitement aux aînées et aînés lors d’événements ponctuels ou récurrents.  

« Nous sommes témoins de l’impact positif de ces repas : de toute évidence, il est salutaire pour les personnes âgées d’interagir entre elles et de passer un bon moment ensemble, de dire Jim Steele, président du Parkview Senior Citizens Club. Nous sommes donc fiers de collaborer avec le gouvernement provincial pour offrir des repas communautaires. »

Fidèle à son engagement envers les personnes âgées, le gouvernement provincial est en train d’élaborer un nouveau plan d’action quinquennal pour ce groupe démographique. Le plan établira des mesures à prendre pour répondre aux besoins particuliers de la population vieillissante de l’Île, promouvoir le bien-être et la qualité de vie, et veiller à ce que le soutien et les ressources nécessaires soient en place pour permettre aux aînées et aînés de bien vieillir dans le lieu qui leur convient. Les détails du plan devraient être publiés à l’automne 2025.  

 

Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement social et des Aînés
asgsprague@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés

Immeuble Jones, 2e étage

11, rue Kent

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777

Sans frais : 1-866-594-3777

Télécopieur : 902-894-0242