Nouvelles

À la découverte du transport en commun : les ambassadeurs de la carboneutralité se rendent en milieu rural

Août 4, 2023
Partager cette page

Encore une fois cet été, les ambassadeurs de la carboneutralité sont là pour aider les Insulaires à protéger l’environnement et à réduire leurs dépenses en énergie. 

Brandon McQuillan, qui reprend son poste, et Sean He, nouvel ambassadeur, ont pris part à une mission spéciale consistant à parcourir la province à bord des autobus publics. Ils en ont profité pour parler des façons de réduire les émissions à la maison et lors des déplacements en gardant la carboneutralité en tête. 

« Les autobus sont très propres, confortables et spacieux, remarque Brandon. Beaucoup d’étudiants et d’étudiantes prennent l’autobus pour se rendre à leur emploi d’été. C’est avantageux, car toute personne âgée de 18 ans ou moins voyage gratuitement. »

De nombreuses personnes travaillant dans le secteur de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard prennent également l’autobus. Selon Brandon, l’option leur convient bien parce qu’ils font surtout du travail par quarts.

Brandon a profité de son trajet en autobus pour bavarder avec les gens au sujet des programmes pour la carboneutralité offerts à l’Île. La plupart d’entre eux étaient surtout intrigués par le programme de thermopompes gratuites. 

« J’ai noté beaucoup de questions et d’intérêt envers le programme de thermopompes gratuites. La plupart des gens avaient entendu parler du programme et souhaitaient en apprendre davantage. »

Brandon ajoute qu’il y avait également quelques touristes à bord de l’autobus. Ces derniers étaient impressionnés de pouvoir se rendre en ville tout en admirant la beauté de l’Île. 

 

image of two people on a bus

Corey Tremere, animateur de la mi-journée à la station de radio Ocean 100, était du voyage avec Brandon.  

« Pour que l’Île réduise de manière importante ses émissions provenant des transports et pour qu’elle atteigne ses objectifs ambitieux en matière de climat, nous devons changer la façon dont nous nous déplaçons d’un endroit à l’autre. Un pas dans la bonne direction consiste à mettre en place des options de transport collectif abordables et fiables. »

Sean, pour sa part, devait emprunter le transport en commun pour se rendre à Cavendish.

Il précise que ce sont surtout des étudiants et étudiantes qui font le trajet pour aller travailler dans les nombreux magasins et parcs du coin.  

« Les étudiants trouvent qu’ils économisent beaucoup d’argent sur l’essence en faisant appel à un service qui leur est gratuit. » 

Brandon et Sean ont tous deux entrepris leurs études postsecondaires à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Brandon a entamé sa première année du baccalauréat ès sciences à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, et Sean en est à sa deuxième année du programme de formation paramédicale en soins primaires au Collège Holland.

Le système de transport en commun de l’Île-du-Prince-Édouard est un moyen facile et abordable pour les gens de se déplacer. C’est aussi l’un des moyens par lesquels la province peut atteindre ses objectifs en matière de carboneutralité.   

Il en coûte ainsi pour utiliser le système de transport en commun :

  • gratuit pour les enfants et les élèves de la M-12
  • 2 $ l’aller simple
  • 20 $ pour un laissez-passer mensuel pour adulte
  • 10 $ pour un laissez-passer mensuel pour personne âgée ou étudiant/étudiante de niveau postsecondaire

Détails sur le transport en commun à l’Î.-P.-É. : TransitPEI.

Renseignements généraux

Office of Net Zero – Environment, Energy and Climate Action

4th Floor, Jones Building

11 Kent Street

PO Box 2000

Charlottetown, PE C1A 7N8

Phone: 902-368-5044

Toll-free: 1-866-368-5044