Nouvelles

Tout à fait inattendus : les services aux fermes laitières des Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É.

Juin 9, 2025
Partager cette page

Si vous avez déjà fait analyser votre sol ou votre eau, vous connaissez peut-être le Laboratoire d’analyse de l’Î.-P.-É.

Si le laboratoire est bien connu pour ses analyses environnementales des sols et de l’eau, il l’est moins pour le rôle qu’il joue dans le soutien à l’industrie de l’élevage de la province, en particulier dans le secteur laitier.

Angela MacLeod, superviseure au laboratoire, explique qu’en coulisses, l’équipe fournit des services importants pour soutenir la réglementation sur la qualité du lait et aide les productrices et producteurs à surveiller la santé du troupeau, à améliorer la nutrition et à veiller à ce que les animaux reçoivent les meilleurs soins possibles.

« Les analyses peuvent fournir aux agricultrices et agriculteurs des informations précieuses », explique Mme MacLeod. « Par exemple, nos tests peuvent suggérer de modifier les mélanges d’aliments pour améliorer la digestion des vaches, ce qui peut augmenter la production de lait. L’analyse de composants tels que les matières grasses, les protéines, l’azote uréique du lait, les cellules somatiques, ainsi que les acides gras, peut aider les agricultrices et agriculteurs à déterminer s’ils utilisent la bonne ration. »

L’analyse systématique des bactéries dans le lait cru permet aux agricultrices et agriculteurs d’observer les tendances et d’identifier les causes d’une numération bactérienne élevée, qui peut affecter la qualité du lait.

Le laboratoire traite chaque année environ 300 000 échantillons laitiers provenant de l’ensemble du Canada atlantique.

Les techniciennes et techniciens de laboratoire utilisent un équipement spécialisé, tel que le BactoScan, pour tester les niveaux de bactéries dans le lait des vaches, des chèvres, des brebis et même des bufflonnes d’Inde. L’appareil fournit des résultats en six minutes seulement et peut analyser 160 à 200 échantillons par heure.

Cela permet un suivi en temps réel, ce qui permet aux agricultrices et agriculteurs de prendre des décisions immédiates et éclairées concernant leur troupeau.

Bien que le travail effectué en coulisses par le laboratoire ne soit pas très connu, il montre comment la science et l’agriculture s’entrecroisent à l’Île-du-Prince-Édouard.

En offrant des informations fiables et scientifiques, le laboratoire contribue à renforcer les systèmes alimentaires de l’Île à partir de la base, qu’il s’agisse du sol, de l’eau ou de l’étable.

Mme MacLeod espère que davantage d’Insulaires profiteront de la gamme complète des services offerts par le laboratoire.

« La prochaine fois que vous entendrez “Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É.”, vous penserez non seulement au sol et à l’eau, mais aussi au bétail. »

Pour en savoir plus sur le laboratoire et les services qu’il offre, visitez la page Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Facebook

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276