Accélération du plan Aller de l’avant pour l’Île-du-Prince-Édouard
Le premier ministre Dennis King, et la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, ont annoncé des changements au plan de réouverture Aller de l’avant pour l’Île-du-Prince-Édouard.
« La décision d’avancer notre plan de réouverture Aller de l’avant témoigne des contrôles et des mesures que nous avons mis en place, du haut niveau d’adhésion des Insulaires aux mesures de santé publique et du fait que notre programme de vaccination contre la COVID-19 va dans la bonne direction, a déclaré le premier ministre King. Notre plan a été créé de manière à pouvoir ajuster les étapes au fur et à mesure que les facteurs changent, et avec l’arrivée de doses supplémentaires de vaccin, nous avons la confiance nécessaire pour faire des changements. Les décisions qui nous ont permis d’arriver à aujourd’hui ont été cohérentes et ont toujours consisté à trouver un équilibre entre la sécurité de notre province et un retour prudent à la normale. »
À partir du jeudi 17 juin, les résidents de l’Île et les personnes du Canada atlantique qui ont été vaccinés et qui prévoient se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard cet été peuvent demander un laissez-passer pour l’Île-du-Prince-Édouard. Ce laissez-passer est un document qui confirme que vous êtes entièrement ou partiellement vacciné et que vous n’êtes pas tenu de vous auto-isoler dans la province. Le laissez-passer peut être utilisé plusieurs fois et accélérera les contrôles aux points d’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour être admissible, vous devez avoir reçu votre première dose il y a au moins 21 jours, à l’exception des personnes âgées de 12 à 15 ans qui sont admissibles en tout temps après leur premier vaccin (jusqu’au 31 juillet). Chaque personne vaccinée âgée de 12 ans et plus peut demander un laissez-passer pour l’Île-du-Prince-Édouard afin d’être exemptée de l’isolement dans la province à la suite d’un déplacement au Canada atlantique; les parents doivent remplir la demande pour les enfants de moins de 18 ans. Les résidents de l’Île qui voyagent au Canada atlantique et ceux du Canada atlantique qui se rendent à l’Île doivent demander un laissez-passer. Les personnes qui ne prévoient pas de se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard avant le début du mois de juillet ou plus tard devraient attendre quelques jours avant de présenter une demande de laissez-passer pour l’Île-du-Prince-Édouard afin de réduire le volume initial de demandes.
« La protection de la santé des Insulaires a toujours été notre priorité absolue, et à l’échelle de la population, la vaccination est notre meilleure protection contre la COVID-19. Le plan Aller de l’avant est fondé sur l’atteinte des objectifs de vaccination, sur de faibles niveaux de COVID-19 et sur une transmission contrôlée, a déclaré Dre Morrison. L’approche équilibrée et mesurée qui nous a menés jusqu’ici sera la même qui nous permettra de sortir de la pandémie. »
À compter du 17 juin, la période d’auto-isolement sera réduite de 14 à 8 jours pour les personnes qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard depuis le Canada (sous réserve d’un test négatif le huitième jour). Cette date, qui était initialement prévue le 27 juin, est maintenant avancée au 17 juin.
À compter du 23 juin, les personnes vaccinées provenant du Canada atlantique et approuvées dans le cadre de l’un des volets de voyage (liens familiaux, compassion, voyage exceptionnel, résidents saisonniers) pourront présenter leur dossier de vaccination et, si elles sont approuvées, n’auront pas à s’auto-isoler à leur arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard. Elles devront subir un test et obtenir un résultat négatif peu après leur arrivée dans la province.
À partir du 27 juin, les personnes partiellement ou entièrement vaccinées qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard en provenance du Canada atlantique et qui ont un laissez-passer pour l’Île-du-Prince-Édouard n’auront pas à s’isoler, sous réserve d’un test de dépistage au point d’entrée, et aucun volet de déplacement ne sera requis. Les résidents de l’Île vaccinés pourront voyager dans les provinces de l’Atlantique et n’auront pas à s’isoler à leur retour dans la province, sous réserve d’un test de dépistage. Les visiteurs non vaccinés du Canada atlantique et les résidents de l’Île non vaccinés devront remplir une déclaration, s’isoler pendant huit jours et subir un test de dépistage à leur entrée et le huitième jour.
Les résidents permanents des Îles-de-la-Madeleine pourront voyager à l’Île-du-Prince-Édouard, sous réserve des mêmes mesures que les autres résidents du Canada atlantique. Les résidents de l’Île vaccinés pourront voyager aux Îles-de-la-Madeleine et n’auront pas à s’auto-isoler à leur retour, sous réserve d’un test de dépistage.
À partir du 28 juillet, les Canadiens pourront entrer dans la province s’ils ont reçu un laissez-passer pour l’Île-du-Prince-Édouard. Les personnes ayant reçu deux doses de vaccin seront exemptées de l’auto-isolement, et celles qui n’ont reçu qu’une dose ou qui ne sont pas vaccinées pourront venir si elles respectent l’exigence d’auto-isolement de huit jours. Les Canadiens de l’extérieur des provinces de l’Atlantique pourront faire une demande pour un laissez-passer pour l’Île-du-Prince-Édouard à partir du 7 juillet.
L’Île-du-Prince-Édouard est en bonne voie pour atteindre l’objectif d’immuniser 80 % des résidents admissibles de l’Île âgés de 12 ans et plus avec une dose d’ici la fin juin.
Les lignes directrices pour les établissements de soins de longue durée et communautaires s’assoupliront tout au long du plan Aller de l’avant. Le 27 juin, le nombre de visiteurs désignés autorisés passera de six à dix. Les résidents pourront accéder à des services communautaires, comme les salons de coiffure, s’ils portent un masque. Les partenaires de soins vaccinés ou les visiteurs désignés pourront rendre visite aux résidents vaccinés à l’extérieur sans masque. Le 18 juillet, le nombre de visiteurs désignés n’aura plus de limite, les résidents pourront se rendre dans des lieux publics, comme les restaurants, en respectant les mesures de santé publique, et les partenaires de soins vaccinés et les visiteurs désignés pourront rendre visite à leurs proches dans leur chambre sans porter de masque.
En date du samedi 12 juin, un total de 116 691 doses ont été administrées, dont 17 326 secondes doses. Plus de 70,7 % de la population admissible a reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 et 12,3 % en a reçu deux.
Les personnes qui ont reçu leur première dose dans une clinique de Santé Î.-P.-É. ou dans une pharmacie seront contactées concernant le rendez-vous pour leur deuxième dose; elles ne doivent pas essayer de prendre elles-mêmes leur deuxième rendez-vous.
Les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard ne compte actuellement aucun cas actif de COVID-19, et il y a eu 206 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.
Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19. Tous les résidents de la province de 12 ans et plus qui veulent se faire vacciner pourront le faire en 2021. Des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard et la prise de rendez-vous sont offerts en ligne.
Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Fiche d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca