Activités d’Halloween pour le Musée et la Fondation du patrimoine

Au Musée et à la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., on vous a concocté une série d’activités d’Halloween pour un mois tout en frissons et sensations fortes.
À Charlottetown, la Maison historique Beaconsfield tiendra une reconstitution de séance de spiritisme de l’ère victorienne. La séance tournera autour de la famille Peake et sera inspirée d’événements historiques locaux.
Caitlyn Paxson, agente de l’éducation et des programmes du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., explique que c’est la troisième année qu’on organise cette reconstitution. Les autres années, elle a connu énormément de succès et toutes les performances ont eu lieu à guichet fermé. Cette année, la séance de spiritisme est jouée les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à la fin octobre.
Mme Paxson ajoute que la nature interactive de l’activité et le décor de la Maison Beaconsfield viennent vraiment contribuer à l’ambiance halloweenesque.
« C’est une façon qui sort un peu de l’ordinaire d’amener les gens à interagir avec le site, ajoute-t-elle. La pièce est magnifique, et on ne peut pas s’empêcher de se laisser transporter quand on s’y assoit. Nous avons pensé qu’une séance de spiritisme serait appropriée pour la période
historique, en plus de donner aux gens un peu de sensations fortes. »
Plusieurs autres activités sont prévues les 29 et 30 octobre au Village historique d’Orwell Corner.
Le 29 octobre, de 15 h à 17 h, c’est le village hanté des enfants (Kids Halloween Hauntacular).
« Le Village historique d’Orwell Corner invite les familles à un après-midi rempli d’activités amusantes et ensorcelantes, explique Camellia Nguyen, coordonnatrice de la communication et de la collecte de fonds du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. Les enfants vivront une aventure enchantée en passant l’Halloween dans les charmantes rues du village, ramassant bonbons et gâteries auprès des personnages du village. »
Entre autres activités complémentaires, mentionnons le cours de potions magiques de la sorcière d’Orwell Corner, des promenades en carriole, des histoires épeurantes et des démonstrations à la forge.
Le soir suivant, le 30 octobre, ce sera au tour de la soirée tombale au village (Grave Night in the Village). Une procession de corbillards lancera l’activité, puis les gens se rassembleront pour écouter des histoires. La soirée se conclura par la projection du film The Ghosts of Prince Edward Island. Le film documente le meurtre d’Ann Beaton à Orwell Rear.
« Enfilez votre costume et venez passer une fin de semaine d’Halloween extraordinaire avec nous; enchantement, intrigue et frayeur sont au menu », précise Mme Nguyen.
Pour plus d’information sur ces activités et les autres activités à venir, consultez www.peimuseum.ca.