Nouvelles

Ajout de cinq types de cancers à la couverture présumée

Juin 23, 2025
Partager cette page

Le gouvernement provincial a élargi la couverture présumée des cancers chez les pompières et pompiers pour inclure cinq types de cancers additionnels. 

La couverture présumée des cancers signifie que, selon la Workers Compensation Act (loi sur les accidents du travail), on présume que chez une pompière ou un pompier, un cancer primitif est lié à sa profession, jusqu’à preuve du contraire. Les personnes admissibles incluent les inspectrices et inspecteurs des incendies, les pompières et pompiers permanents et les pompières et pompiers volontaires membres d’un service des incendies ou d’une brigade d’incendie.

Les types de cancers primitifs suivants ont été ajoutés à la couverture administrée par la Commission des accidents du travail (CAT) : 

  • Cancer du col de l’utérus
  • Cancer de l’ovaire
  • Cancer du pénis
  • Cancer du pancréas
  • Cancer de la thyroïde

Avec ces ajouts, la couverture présumée des cancers chez les pompières et pompiers comprend un total de 19 types de cancers reconnus.

Citations :


“Les pompières et pompiers risquent leur vie tous les jours pour assurer la sécurité de nos communautés. Ces personnes méritent non seulement nos remerciements, mais notre soutien inconditionnel. L’élargissement de la couverture présumée des cancers pour inclure le cancer du col de l’utérus et le cancer de l’ovaire est une étape nécessaire pour assurer des soins complets et inclusifs à tous ceux et celles qui sont au service de la population. ”

— Jenn Redmond, ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population


“Nous félicitons le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour avoir élargi la couverture présumée des cancers chez les pompières et pompiers. Ces ajouts à la couverture témoignent des risques graves que courent ces travailleuses et travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions. Cela permet également de reconnaître la diversité croissante dans le personnel de lutte contre les incendies. À la CAT, nous sommes fiers d’administrer cette couverture, qui renforce la protection offerte aux personnes qui veillent sur nous avec courage. ”

— Dan Campbell, directeur général de la Commission des accidents du travail


“La PEI Firefighters Association se réjouit de ces efforts visant à augmenter la couverture offerte aux pompières et pompiers bénévoles et permanents de l’Île-du-Prince-Édouard. Cela leur donnera une certaine tranquillité d’esprit, comme à leurs familles. ”

— Gerard McMahon, président de la PEI Firefighters Association

Pour plus de renseignements sur la couverture, consultez : Couverture présumée des cancers chez les pompières et pompiers.

 

 

Information aux médias :
Brooke Miller
Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population
bmmiller@gov.pe.ca

Dominique Chouinard
Commission des accidents du travail de l’Î.-P.-É.
dxchouinard@wcb.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population

Immeuble Shaw, 5ème étage (nord)

105, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4250

Télécopieur : 902-368-4242