L’amélioration de la collaboration entre les gouvernements, les Premières nations Mi’kmaq et les organisations communautaires et autochtones permettra de mieux servir les peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, paru le 3 juin, demande aux Canadiens de reconnaître les problèmes sous-jacents et systémiques auxquels les peuples autochtones font face et de prendre des mesures pour créer des foyers sains et sécuritaires pour les Autochtones.
« Ce rapport est extrêmement important pour les peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard. Endurer les nombreux traumatismes qu’ils ont décrits requiert de la force et de la persévérance. Dans le cadre du processus de guérison, il faut donner suite à ces appels à la justice. Comme Insulaires, nous prenons cela au sérieux, a déclaré Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. Les Insulaires tireront des leçons du passé pour aller de l’avant et bâtir un avenir le plus prometteur possible pour notre province. »
Le rapport de 1 200 pages comprend 11 chapitres thématiques et 231 appels à la justice pour tous les ordres de gouvernement, les industries, les institutions et les Canadiens afin d’examiner et de contrer les facteurs qui ont contribué à la perte de ces femmes et de ces filles.
« L’Île-du-Prince-Édouard collaborera avec tous les ordres de gouvernement, les Premières nations Mi’kmaq et la communauté autochtone ainsi que les partenaires communautaires pour donner suite à ces appels à la justice.
Il est temps que la population canadienne et les Insulaires jouent un rôle actif pour que nous allions de l’avant ensemble sur la voie de la réconciliation », a précisé le premier ministre King.
Pour consulter les observations de l’Île-du-Prince-Édouard présentées à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, visitez le https://www.mmiwg-ffada.ca/wp-content/uploads/2019/02/Govt-PEI-Final-Wr… (en anglais).
Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif
vicki.tse@gov.pe.ca