Nouvelles

Apprendre grâce au macramé : les élèves se préparent à présenter leurs projets GénieArts

Mai 5, 2023
Partager cette page

Les élèves Sadie Sudsbury et Ashlyn Sanderson travaillent côte à côte, coloriant des perles et bouclant une longueur de corde pour former ce qui semble être un motif compliqué.

Les élèves de 7e année de l’école East Wiltshire Intermediate pratiquent les techniques du macramé dans le cadre de GénieArts, une initiative nationale qui associe l’apprentissage au quotidien aux arts.

Jody MacDonald enseigne l’économie familiale à East Wiltshire. Elle s’est occupée de la recherche et de la coordination pour le projet GénieArts de l’école cette année.

« Je voulais faire quelque chose qui inclut tout le monde. Nous avons quelques élèves ayant des capacités physiques différentes, il était donc important de trouver quelque chose qui puisse plaire à tous mes élèves. Je voulais également que le projet soit multiculturel, car notre population étudiante est très diverse. »

MacDonald a opté pour le macramé, une forme de textile fabriqué à l’aide de techniques de nouage qui trouve ses racines dans la culture arabe. Les apprenants ont appris étape par étape à créer une tapisserie nouée à la main. Le matériel comprenait de la corde à macramé de 4 mm, des tiges de bois ou des branches de bois de plage, et des perles en bois ou en céramique.

Dans le cadre du programme GénieArts, des artistes locaux collaborent avec des enseignants et des enseignantes de l’Île pour améliorer l’apprentissage et faire participer les élèves de manière nouvelle et créative.

L’artiste locale de macramé, Kaitlin Lawrence, a aidé les élèves à réaliser leur projet. Elle leur a montré quelques-unes de ses propres œuvres et les a aidés à suivre des modèles et à personnaliser leurs motifs.

« Kaitlin a été formidable. Elle était très compétente, patiente et s’est adaptée à notre horaire scolaire. Les élèves ont vraiment aimé apprendre auprès d’elle », a commenté Mme MacDonald.

 

image of two young people standing in front of cupboards holding macrame

Sadie et Ashlyn sont deux des 85 élèves de 7e année de l’école East Wiltshire qui ont participé à la création de décorations murales en macramé.

« C’était très amusant parce qu’il y avait beaucoup de résolution de problèmes et de mathématiques. Ça nous a aussi fait travailler nos sciences humaines, car nous avons appris beaucoup de choses sur la culture arabe », a expliqué Sadie.

Les filles sont ravies de voir leur œuvre exposée.

« Nous avons travaillé fort, et ce sera épatant de voir toutes nos créations réunies. De nombreuses personnes pourront voir notre œuvre et constater à quel point elle est unique. Nous avons pu personnaliser nos motifs avec des perles, et nous avons pu ajouter quelques nœuds supplémentaires pour que ce soit une création unique », a précisé Ashlyn.

Cette année, 16 projets GénieArts ont été réalisés dans les écoles de l’Île.

Les projets seront exposés dans les centres aux dates suivantes :

  • Galerie d’art du Centre des arts de la Confédération – du 29 avril au 14 mai
  • Centre des arts et de la culture Eptek – du 25 mai au 2 juin
  • Kings Playhouse – du 31 mai au 11 juin

GénieArts est la plus importante initiative en éducation du Canada visant à améliorer la vie et la capacité d’apprendre des enfants en incorporant l’art aux programmes scolaires.

Pour en savoir plus sur GénieArts, visitez le https://genieartsipe.ca/fr

 

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman

250, rue Water, bureau 101

Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130

Télécopieur : 902-438-4062