Nouvelles

Appui au logement pour les Insulaires aux prises avec une maladie mentale

Mai 8, 2018
Partager cette page

Amélioration des services de santé mentale -

Les Insulaires aux prises avec une maladie mentale auront bientôt meilleur accès à un logement abordable qui répond à leurs besoins.

Grâce à la création d’un nouveau partenariat entre Santé Î.-P.-É. et l’Association canadienne pour la santé mentale – Î.-P.-É., une nouvelle unité de logement de 10 lits sera établie cette année pour offrir du logement supervisé à long terme, des appartements de formation temporaires et des lits pour les soins de relève. Le budget de fonctionnement équilibré du gouvernement pour l’exercice 2018-19 prévoit environ 1,3 million de dollars pour favoriser l’établissement de nouveaux logements de transition.

« Nous nous employons à augmenter l’appui en santé mentale pour les Insulaires, a expliqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Nous constatons les bienfaits de nos investissements dans la Stratégie relative à la santé mentale et à la toxicomanie et nous nous engageons à en faire davantage afin d’améliorer l’accès à ces services. Grâce au partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale, ces nouvelles initiatives permettront d’offrir de l’appui en matière de logement dont les Insulaires vulnérables ont tellement besoin en vue de leur retour dans la communauté. »

La Stratégie relative à la santé mentale et à la toxicomanie 2016-2026 reconnaît que de nombreux facteurs économiques et sociaux, y compris le manque de logements avec services de soutien, affectent la santé mentale des Insulaires et la santé générale des communautés insulaires.

Le partenariat établi entre Santé Î.-P.-É. et l’Association canadienne pour la santé mentale Î.-P.-É. permettra aux clients aux prises avec des problèmes de santé mentale d’avoir de bons liens avec la communauté. Il comprend trois niveaux de soins, y compris l’appui de la transition vers l’autonomie et des lits pour les soins de relève lorsque les placements résidentiels existants ne sont pas disponibles.

« Nous sommes très heureux de nous associer à Santé Î.-P.-É. et nous avons hâte d’établir les nouveaux programmes de transition et d’approche en matière de logement pour l’Î.-P.-É., a exprimé Matt Younker, président de l’Association canadienne pour la santé mentale Î.-P.-É. Ces programmes combleront des lacunes en matière de logement que les Insulaires souffrant de problèmes de santé mentale ont tant besoin. »

De plus, les clients de Santé Î.-P.-É. aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie pourront aussi avoir accès aux espaces d’approche en matière de logement gérés par l’Association canadienne de santé mentale Î.-P.-É. afin d’appuyer leur transition vers l’autonomie.   « Le logement d’approche, démarche axée sur le rétablissement en vue de mettre fin à l’itinérance, permettra de déplacer rapidement les itinérants dans un logement indépendant et permanent. Elle fournira aussi d’autres appuis et services au besoin, y compris l’accès à des soins en santé mentale et en toxicomanie.

« Nous faisons des progrès à améliorer l’accès à des programmes et services qui répondent aux besoins des Insulaires aux prises avec des maladies mentales. Ce partenariat nous permet de travailler ensemble pour répondre au besoin d’augmenter ou de réduire l’appui aux Insulaires ayant des difficultés en communauté ou en transition de l’hôpital, a expliqué Verna Ryan, agente administrative en chef des services de santé mentale et de toxicomanie à Santé Î.-P.-É. Il est important de continuer à chercher des moyens de travailler de plus près avec des partenaires communautaires qui offrent de l’expertise et qui ont la capacité d’améliorer l’accès à des programmes et services qui contribuent positivement à la vie des Insulaires.

Plusieurs des « ministères sociaux » du gouvernement, y compris Justice et Sécurité publique ainsi que Services à la famille et à la personne, tireront aussi profit de ce partenariat. Ce travail assurera une meilleure coordination et gestion de cas pour les clients aux prises avec des problèmes de santé mentale qui ont besoin de divers services et appuis.

Pour obtenir de l’information au sujet des services de santé mentale et de toxicomanie, visitez le: Services de santé mentale et de toxicomanie

 

Information aux médias :

Amanda Hamel

ajhamel@gov.pe.ca  

Renseignements généraux

Health PEI logo in French

C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps