Appui du gouvernement pour les services paramédicaux dans les foyers de soins de longue durée privés
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a conclu une entente de financement d’un an visant à améliorer les services paramédicaux offerts dans les établissements de soins de longue durée privés.
Au total, 800 000 dollars provenant de l’Accord de financement entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard pour vieillir dans la dignité, annoncée en mars 2024, seront versés au projet pilote visant à améliorer la qualité de vie dans les établissements et à créer une meilleure correspondance entre les services offerts dans les établissements de soins de longue durée publics et privés.
« Les services paramédicaux sont un élément important de la prestation de soins de qualité. En effet, les résidentes et résidents qui reçoivent des interventions thérapeutiques obtiennent souvent de meilleurs résultats de santé. Cet accord de financement est une mesure positive qui permettra d’améliorer l’accès aux services paramédicaux dans les foyers de soins de longue durée privés de l’Île-du-Prince-Édouard. » - le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane
Les exploitants privés de centres de soins de longue durée ont été invités à indiquer les professionnelles et professionnels paramédicaux les plus fréquemment consultés, et ils ont souligné le besoin de diététistes, d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes.
De plus, le gouvernement provincial et le collège Holland ont récemment conclu un partenariat avec deux établissements de soins de longue durée privés afin de permettre aux étudiantes et étudiants du programme d’aide en ergothérapie ou en physiothérapie d’appuyer les professionnelles et professionnels paramédicaux dans la prestation de soins de réadaptation pour les résidentes et résidents.
Étant donné les commentaires des exploitants et le succès du projet pilote pour les aides en ergothérapie et en physiothérapie, les diététistes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes ainsi que les aides en ergothérapie et en physiothérapie ont été inclus dans le projet pilote de mise en œuvre des services paramédicaux dans les établissements de soins de longue durée privés.
Ce projet pilote profitera à des dizaines d’Insulaires vivant dans des établissements de soins de longue durée privés.
« La Nursing Home Association of Prince Edward Island (NHAPEI) se réjouit du financement récemment obtenu du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard afin de mettre en place des services paramédicaux dans nos dix établissements de soins de longue durée », a déclaré Darlene Oakes, directrice générale de la NHAPEI. « Les résidentes et résidents, les familles et le personnel ont souligné l’importance de la participation de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de la santé à l’élaboration des plans de soins et à la prestation des soins. Il s’agit d’une contribution importante pour les soins axés sur la personne qu’offrent nos établissements. »
À l’Île-du-Prince-Édouard, les services de soins de longue durée sont offerts dans des établissements publics et privés. La province compte 1302 lits de soins de longue durée, dont 604 dans 9 établissements publics et 698 dans 10 établissements privés.
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca
Fiche d’information :
• En mars 2024, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a conclu l’Accord de financement entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard pour vieillir dans la dignité 2023-2024 à 2027-2028. Dans le cadre de cette entente, des fonds ont été accordés pour soutenir quatre initiatives dans le domaine des soins de longue durée, notamment l’augmentation du nombre de professionnelles et professionnels paramédicaux dans les établissements de soins de longue durée privés.