Nouvelles

Des banques alimentaires de la Colombie-Britannique recevront un don de pommes de terre de l’Île à temps pour les fêtes

Décembre 13, 2021
Partager cette page

Aujourd’hui, un camion rempli de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard arrivera en Colombie-Britannique pour approvisionner les banques alimentaires dans les régions touchées par les inondations dévastatrices. 

Afin d’aider les régions de la Colombie-Britannique qui ont subi des pertes importantes en raison de phénomènes météorologiques extrêmes, l’Île-du-Prince-Édouard fait don de plus de 60 000 livres de pommes de terre de qualité provenant de producteurs locaux à des banques alimentaires. Les pommes de terre ont été expédiées des fermes de l’Île le lundi 6 décembre 2021 et devraient arriver en Colombie-Britannique aujourd’hui. 

« Nous sommes résolus à trouver une solution aux restrictions commerciales injustes actuellement imposées à l’industrie agricole de l’Île, mais nous tenions également à collaborer avec nos collègues de la côte ouest pour les soutenir pendant cette période difficile, a déclaré le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King. Nous sommes très fiers de nos pommes de terre de première qualité, et nous sommes heureux qu’elles puissent servir aux gens qui en ont besoin durant le temps des fêtes. »

Les pommes de terre ont été achetées auprès de producteurs locaux par le gouvernement provincial. Les producteurs ont été cernés avec l’aide du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. 

« Mon ministère a été en contact avec nos collègues de la Colombie-Britannique pour trouver des moyens de s’entraider en ces temps très difficiles, a souligné le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson. Le milieu agricole forme une seule et même communauté : nous sommes toujours prêts à aider nos collègues et nos voisins dans le besoin lorsque nous le pouvons. »

« À la suite d’inondations et de coulées de boue dévastatrices, nous avons vu les habitants de la Colombie-Britannique unir leurs efforts pour s’entraider, de dire John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique. Aujourd’hui, ce sont nos voisins de l’Île-du-Prince-Édouard qui nous donnent un coup de main pour aider à approvisionner les banques alimentaires de notre province pendant ces temps difficiles. Je tiens à remercier le premier ministre King et les Insulaires pour leur générosité en cette période des fêtes. » 

Les Insulaires peuvent suivre l’histoire du don des pommes de terre aux banques alimentaires de la Colombie-Britannique sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Information sur les mesures de soutien et les services offerts à l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard : www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/agriculture-et-terres.

Information aux médias :

Adam Ross

Bureau du premier ministre

adamross@gov.pe.ca

Lindsay Byers

Bureau du premier ministre, Conseil exécutif, Colombie-Britannique 

Linsday.Byers@gov.bc.ca 

Kip Ready

Ministère de l’Agriculture et des Terres

kjready@gov.pe.ca

Document d’information : 

Le lundi 6 décembre 2021, le premier ministre Dennis King et le ministre de l’Agriculture et des Terres Bloyce Thompson étaient sur place à G. Visser & Sons pour voir le camion rempli de pommes de terre partir pour la Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial a collaboré avec le Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. et Red Isle Produce pour coordonner et alimenter la cargaison de pommes de terre. Le don coûtera environ 25 000 $ à l’Île-du-Prince-Édouard. Les pommes de terre ont été emballées dans des sacs de 10 livres et expédiées par Morley Annear Ltd., une entreprise de camionnage locale de l’Île, jusqu’à trois banques alimentaires de la Colombie-Britannique :

Banque alimentaire de Kamloops 

171, rue Wilson  

Kamloops (C.-B.)  V2B 2M8

Banque alimentaire de Chilliwack (Armée du Salut)

46420, avenue Brooks 

Chilliwack (C.-B.)  V2P2N4

Banque alimentaire du Grand Vancouver

8345, rue Winston 

Burnaby (C.-B.)  V5A 2H3

Les pommes de terre devraient être livrées à Kamloops aujourd’hui, puis à Chilliwack et à Burnaby le mardi 14 décembre en raison des fermetures de routes causées par les importantes inondations dans la région.

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Facebook

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276